Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible. Albioma est également éligible au label « Relance ».

Espace actionnaires
Changeons d'énergie

Conversio : une formation pour tous nos collaborateurs francophones, aux enjeux de la conversion de nos centrales au 100% biomasse

Biomasse

Nos collaborateurs jouent un rôle majeur dans le dynamisme de notre entreprise et la mise en application de nos axes stratégiques. C’est pourquoi nous les accompagnons dans la nouvelle étape de conversion de nos centrales au 100% biomasse. 

Avec la conversion de nos centrales au 100% biomasse, les installations doivent être adaptées et de nouvelles doivent être intégrées sur site. Des transformations qui impliquent des évolutions de compétences et de savoir-faire pour nos collaborateurs. Des programmes de formation alliant théorie et pratique ont ainsi été bâtis spécifiquement à destination de nos équipes opérationnelles. Ils se mettent en place progressivement sur nos centrales thermiques.

En 2021, nous avons par exemple lancé un nouveau type de formation, tant sur le fond et la forme, que sur l’ampleur du déploiement. Objectif : donner à nos collaborateurs les clés pour comprendre la transition énergétique des territoires que nous accompagnons et ses enjeux, en particulier la nécessité de mettre fin à l’utilisation du charbon.

Qu’est-ce que Conversio ? 

Le vaste chantier de la conversion de notre centrale de Bois-Rouge, à La Réunion, au 100% biomasse, a été identifié comme une opportunité pour nos collaborateurs et futurs collaborateurs de s’immerger dans le contexte de notre engagement en faveur de la transition énergétique. Les objectifs recherchés : les sensibiliser au défi mondial de la lutte contre le changement climatique, les aider à s’approprier le projet d’entreprise, donner du sens à l’exercice de leur mission et les accompagner en apportant des réponses à leurs questions. Le tout par le biais d’un parcours de formation adapté et accessible à tous, qu’importe son ancienneté ou son niveau hiérarchique.

Baptisé Conversio (« conversion » en latin), il a été déployé par chacun de nos sites en France (métropole et Outre-mer) entre l’été et la fin d’année 2021. Chaque collaborateur a été guidé dans ce parcours via plusieurs échelons :

  • L’état des lieux global de la lutte contre le réchauffement climatique au niveau du secteur énergétique : Loi Climat, Programmations Pluriannuelles de l’Energie, Accords de Paris…
  • Le lien avec notre stratégie au regard de ces enjeux : +90% d’EnR d’ici 2025, 100% d’ici 2030…
  • Les bénéfices de la conversion d’une centrale thermique au 100% biomasse: intégration de la combustion au cycle naturel du carbone à la condition d’avoir l’assurance d’une gestion durable de la forêt, le cadre et les procédures mises en place avec nos fournisseurs pour garantir cet enjeu, la priorité donnée au développement de filières de biomasses locales en Outre-mer
  • Les grandes évolutions opérationnelles à observer au quotidien avec le changement de combustible : gonflage de dômes de stockage, adaptation de certains outils au sein des centrales…

Extrait de la formation Conversio – Les atouts du 100% biomasse

Un format interactif inédit pour Albioma, construit sur les principes du « blended learning », c’est-à-dire favorisant les échanges grâce à des sessions en présentiel, à partir du visionnage de contenus digitaux.

« C’est une formation qui couvre bien l’ensemble des enjeux et des étapes de la conversion, très importante pour tous les salariés d’Albioma. Le fond est riche et clair. Accessible sans tomber dans une trop grande vulgarisation. Le format est bien adapté et dynamique», témoigne un collaborateur.

La formation des collaborateurs, au cœur de nos engagements

Conversio marque une étape dans le développement des compétences au sein de notre groupe. Un chantier qui va se poursuivre dans les prochaines années. En accord avec le cadre stratégique de notre politique RSE, nous mettons en effet un point d’honneur à offrir à nos collaborateurs l’opportunité de se former pour répondre aux évolutions des métiers de la transition énergétique, souvent très spécifiques. En 2020, chaque salarié a pu bénéficier en moyenne de 29 heures de formation.

Favoriser la formation des collaborateurs et futurs collaborateurs c’est aussi accélérer le développement socio-économique des territoires.

Nous vous recommandons