Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B), Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations > Brésil

Centrale de Rio Pardo

  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 2009
  • Puissance installée : 60 MW
  • Effectifs : 29

Première centrale rachetée par Albioma au Brésil, l’unité de cogénération bagasse de Rio Pardo Termoelétrica représente un investissement stratégique pour le Groupe dans un pays qui est, encore aujourd'hui, le principal producteur de sucre dans le monde.

Activités

Mise en service en 2009 dans l’État de Sao Paulo, la centrale de Rio Pardo Termoelétrica affiche une puissance installée de 60 MW. Elle a été rachetée en 2014 par Albioma qui a conclu en parallèle un accord avec Usina Rio Pardo, son partenaire sucrier, pour l’approvisionnement en bagasse.

315

mille tonnes

de bagasse utilisées en 2017

151

GWh

d'électricité produite en 2017

107

GWh

d'électricité exportée sur le réseau en 2017

Biomasse et production d’énergie

En 2017, 315 000 tonnes de bagasse ont été utilisées avec d’autres sources de biomasse locale, comme la paille de canne et les plaquettes de bois, pour produire 151 GWh d’électricité (107 GWh exporté) et de la vapeur basse pression. Selon le principe de l’économie circulaire, une partie de l’énergie ainsi générée a servi à couvrir les besoins de la sucrerie tandis que le reste a été directement injecté sur le réseau.

Développement à l’international

La reprise de l’unité de cogénération de Rio Pardo Termoelétrica marque aussi la volonté d’Albioma de se développer à l’international en exportant son modèle biomasse thermique. Avec plus de quatre-cents sucreries présentes sur son territoire et des besoins énergétiques croissants, le Brésil constitue en effet un marché porteur pour produire de l’électricité à partir de la bagasse. D’où la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement visant à renforcer sur le long terme les capacités de production du Groupe dans ce pays.

Qu’est-ce que la cogénération ?

Dans une centrale thermique, la cogénération correspond à la possibilité de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même source d’énergie primaire. Au lieu d’être perdue, la chaleur générée lors de la combustion est ainsi revalorisée ce qui permet d’améliorer le rendement énergétique de l’installation.