Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

678

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus
  • Type : Centrale solaire
  • Statut : En service
  • Puissance installée : 7,4 MW
  • Adresse : RN1 - Koungou

Ce projet innovant contribue à l’équilibre offre/demande d’électricité, à une plus grande intégration des énergie renouvelables intermittentes et à l’optimisation des moyens de production.

D’une capacité de stockage de 7,4 MW, il permet de réduire les émissions de CO2 du parc thermique à Mayotte.

Sa puissance installée représente environ 10 % de la puissance de pointe du réseau électrique de Mayotte, qu’il est capable de délivrer pendant une durée de 2 heures.

Ce réservoir d’énergie permet à Energie De Mayotte (EDM) de déplacer de l’énergie selon un programme qu’il définit à l’avance afin d’optimiser ses coûts de production. Les batteries sont chargées pendant les périodes de fort ensoleillement et déchargées le soir, à la pointe, lorsque le réseau en a le plus besoin, et en substitution de groupes thermiques.

Les équipes d’Albioma veillent en permanence au bon fonctionnement de la centrale, et en font l’exploitation et la maintenance afin d’assurer un haut niveau de disponibilité.

Ce projet, en fournissant des services système au gestionnaire de réseau, va contribuer pendant 25 ans à la sécurisation de l’alimentation électrique de Mayotte, participe à la sécurisation de l’alimentation électrique de l’île et à une meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix énergétique mahorais.

 

Découvrez le site en vidéo :