Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B), Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires
  • Energie(s) : Solaire
  • Présent depuis : 2010
  • Puissance installée : 16 MWc

Leader du photovoltaïque en Outre-mer, Albioma est présent en Guyane depuis 2010 en développant des projets solaires innovants qui contribuent à accroître la part d’énergies renouvelables disponibles sur ce territoire.

Historique de l’activité

Entre 2008 et 2010, la capacité installée du photovoltaïque a été multipliée par dix sur les territoires français. En Guyane, une région qui bénéficie d’un taux d’ensoleillement annuel élevé, le Groupe exploite deux centrales photovoltaïques, Matoury et Kourou, implantées dans des zones sans conflit d’usage. La plus grande d’entre elles – et de tout l’Outre-mer – se trouve à Kourou. Avec ses 156 000 modules photovoltaïques déployés au sol, elle possède une puissance installée de 12 MWc et peut produire, en pointe, jusqu’à 10 % de l’électricité de la Guyane.

16

MWc

de puissance installée

20,6

MWh

de production annuelle

À la découverte de nos centrales guyanaises

Vers une plus grande autonomie énergétique

En 2017, les installations photovoltaïques d’Albioma ont permis de fournir 20,6 GWh d’électricité de pointe en complément des autres moyens de production de ce territoire. En plus de participer à la stabilité du réseau, notamment au moment des pics de consommation, le déploiement du solaire permet donc d’accélérer la transition énergétique de la Guyane. Un objectif stratégique soutenu par Albioma en accord avec la Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui fixe à plus de 85 % la part d’énergies renouvelables à atteindre d’ici 2023 dans la production d’électricité de la Guyane.