Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé Euronext à Paris, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations > Maurice

Centrale de Savannah

  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 2007
  • Puissance installée : 95 MW
  • Effectif : 80

Depuis sa mise en service en 2007, la centrale thermique biomasse de Savannah produit de l’électricité et de la vapeur basse pression pour alimenter le réseau de l’Île Maurice.

Activités

Située au Sud de l’Île Maurice, l’unité de cogénération de Savannah dispose d’une puissance installée de 90 MW. Elle est détenue conjointement par OTEO LB, une société regroupant Omnicane, producteur de sucre, Albioma et le Sugar Investment Trust, une société coopérative d’investissement gérée par les travailleurs de l’industrie sucrière mauricienne.

314

milles tonnes

de bagasse utilisée dans un cycle de production annuel

443

GWh

d'électricité produite en 2018

Biomasse et production d’énergie

Durant les campagnes sucrières, la centrale de Savannah fonctionne essentiellement avec de la bagasse pour produire à la fois l’électricité destinée au réseau du Central Electricity Board et la vapeur basse pression dont la sucrerie Omnicane a besoin. Cette ressource fibreuse est présente en grande quantité sur l’Île Maurice où les plantations de canne à sucre constituent encore aujourd’hui la première ressource agricole locale. En 2018, 314 000 tonnes de bagasse ont ainsi été utilisées aux côtés d’autres sources de biomasse locale et de charbon pour fournir 443 GWh d’électricité sur le réseau mauricien.

Le Carbon Burn Out : une première mondiale

En 2016, Omnicane et Albioma ont mis en service sur le site de Savannah une installation destinée à réduire le carbone présent dans les résidus de charbon. Cette innovation mondiale, baptisée « Carbon Burn Out », devrait traiter en 2019 près de 40 % du tonnage des sous-produits de combustion générés par l’activité des centrales de Savannah, Terragen et Saint-Aubin, puis de les valoriser comme additif au ciment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.