Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible. Albioma est également éligible au label « Relance ».

Espace actionnaires

Nos implantations > Martinique

Centrale solaire du Galion

  • Type : Centrale solaire
  • Statut : En service depuis 2011
  • Puissance installée : 420 KWc
  • Adresse : Usine sucrière SAEM du Galion, La Trinité, Martinique

En 2011, Albioma a mis en service une centrale solaire en toiture de la sucrerie Le Galion, en Martinique, pour produire de l’électricité renouvelable sur ce territoire non connecté aux réseaux continentaux.

Présentation du site

La centrale solaire du Galion est implantée à Trinité, au nord de la Martinique, sur le toit de l’unique usine sucrière de l’île. Elle se trouve à proximité immédiate de Galion 2, la centrale 100 % biomasse opérée par Albioma depuis 2018, et possède une puissance installée de 420 KWc. En 2018, elle a fourni 300 KWh d’électricité sur le réseau.

Une implantation sans conflit d’usage

Les 3 525 panneaux de la centrale solaire du Galion se déploient sur le toit de la sucrerie, où ils occupent une surface de 2 538 m2, sans conflit d’usage. Du fait de cette localisation, une partie de l’énergie produite sert à couvrir les besoins de fonctionnement de la sucrerie, tandis que le reste est injecté sur le réseau.