Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible. Albioma est également éligible au label « Relance ».

Espace actionnaires

Producteur d’énergie solaire depuis 2006, nous sommes leader en Outre-mer. Le Groupe est aussi implanté en France métropolitaine où il exploite près de 200 centrales.
Nous sommes également la première société française de production d’énergie solaire triplement certifiée Qualité Sécurité Environnement (QSE).

109

MWc

puissance installée cumulée de nos installations solaires

1ère

société française de production d’énergie solaire triplement certifiée Qualité Sécurité Environnement (QSE)

Une technologie de stockage performante

L’énergie solaire étant par nature intermittente, Albioma utilise dans certaines centrales photovoltaïques une technologie de stockage par batterie.

Durant la journée, ce système innovant permet d’emmagasiner de l’énergie afin de la réinjecter ultérieurement sur le réseau, au moment des pics de consommation nocturnes.

Concilier production d’électricité et respect de l’environnement

Albioma développe son expertise solaire dans le respect des territoires et des écosystèmes.

Pour l’implantation de ses installations photovoltaïques, le Groupe sélectionne des terrains sans conflits d’usages : surfaces artificielles, comme la toiture du marché de Mamoudzou à Mayotte, ou terrains impropres à d’autres activités. En accord avec des éleveurs, certaines centrales accueillent même des troupeaux d’ovins qui assurent l’entretien des sites.

Une attention particulière est également portée au recyclage des panneaux solaires qui sont collectés par l’éco-organisme PV Cycle, agréé par les pouvoirs publics, puis traités dans une usine des Bouches-du-Rhône.

L’activité solaire du Groupe suit en effet des normes strictes en matière d’environnement, de santé, de sécurité au travail et de management de la qualité, comme le prouve l’obtention des certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001 faisant référence dans ces domaines.

L’expertise d’Albioma récompensée

Le Groupe a remporté 40 MWc de projets sur l’ensemble des zones.

Dans le détail, il a remporté une puissance agrégée de 24,6 MWc lors des appels d’offres gouvernementaux. Dans les zones non interconnectées (ZNI), cette puissance se répartit sur 44 projets (25 avec stockage et 19 sans stockage), situés à La Réunion, à Mayotte, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe.

En France métropolitaine, le Groupe a également remporté une puissance agrégée de 12,2 MWc sur 25 projets (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie).

Valorisez vos actifs fonciers

De l’étude de faisabilité et des démarches administratives au versement de la redevance contractuelle, nous assurons la construction du projet, l’entretien des générateurs ainsi que la gestion de la vente d’électricité. Nous proposons des solutions adaptées aux différents marchés professionnels :

  • Agriculteurs : mise à disposition des hangars ou autres bâtiments d’élevage de plus de 600 m2
  • Propriétaires de bâtiment : accompagnement dans la rénovation de toitures (désamiantage…)
  • Collectivités ou autres propriétaires de parking : ombrières photovoltaïques
  • Promoteurs immobiliers : accompagnement dans les démarches de bâtiment basse consommation avec installation de centrales en toiture
Découvrez nos solutions pour valoriser vos actifs fonciers

L’énergie solaire, une filière compétitive à fort potentiel

Lire l'article