Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé Euronext à Paris, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations > La Réunion

Centrale de Bois-Rouge

  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 1992
  • Puissance installée : 108,5 MW
  • Effectif : 67

La première centrale thermique hybride bagasse/charbon française a été inaugurée par Albioma en 1992 sur le site de Bois-Rouge. Elle est alors la seule installation de l’Île capable de convertir efficacement de la bagasse, un résidu fibreux de la canne à sucre, en électricité pour alimenter le réseau réunionnais.

Activités

Située au nord de La Réunion, l’unité de cogénération de Bois-Rouge possède une puissance installée de 108,5 MW, contre 60 MW au moment de son inauguration en 1992. Elle est adossée à la sucrerie de Bois-Rouge qui lui fournit, durant les campagnes sucrières, la bagasse nécessaire à son activité.

Biomasse et production d’énergie

En 2018, la centrale de Bois-Rouge a transformé 230 543 tonnes de bagasse et 150 tonnes de broyats verts en vapeur haute pression et en électricité. Selon le principe de la cogénération, une partie de cette énergie a été restituée à la sucrerie voisine tandis que le reste a été injecté sur le réseau réunionnais. En 2017, cette part s’élevait à 657 GWh.

230

mille tonnes

de bagasse utilisées en 2018 et 150 tonnes de broyats verts

650

GWh

d'électricité produite en 2018

Une évolution du mix énergétique vers le 100 % biomasse

En dehors des campagnes sucrières, Albioma cherche à valoriser d’autres sources d’énergie renouvelable, comme les broyats verts, pour convertir la centrale de Bois-Rouge au 100 % biomasse d’ici 2023. Une évolution qui rejoint les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique et s’inscrit d’ores et déjà dans la programmation pluriannuelle de l’énergie à La Réunion.