Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé Euronext à Paris, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations

Île Maurice

  • Énergie(s) : Biomasse et charbon
  • Présent depuis : 2000
  • Puissance inst. thermique : 195 MW

Historiquement implanté en Outre-mer, Albioma déploie depuis 2000 son cœur de métier à l’Île Maurice pour produire de l’électricité sur ce territoire.

Premier succès du modèle biomasse thermique dans le monde

Mises en service respectivement en 2000, 2005 et 2007, les centrales thermiques de Terragen, Saint-Aubin et Savannah ont été conçues, construites et sont aujourd’hui exploitées par Albioma et ses partenaires locaux Terra et Omnicane. Elles disposent d’une puissance installée cumulée de 195 MW et ont fourni à elles seules 39 % de l’électricité produite en 2018 à l’Île Maurice grâce, notamment, à l’utilisation de la bagasse.

195

MW

de puissance installée cumulée en 2017

1 090

GWh

d’électricité exportée sur le réseau en 2018

Partez à la découverte de nos centrales mauriciennes

Un partenariat unique avec les agro-industriels

Chaque année, des millions de tonnes de canne à sucre sont récoltées et broyées pour alimenter les usines sucrières de l’Île Maurice. La bagasse, un sous-produit de la canne à sucre, est utilisée comme combustible dans les centrales pour produire, selon le principe de la cogénération, de l’électricité et de la vapeur basse pression. En 2018, l’énergie électrique exportée sur le réseau mauricien par les centrales d’Albioma s’élevait à 1 090 GWh !