
- Énergie(s) : Biomasse et charbon
- Présent depuis : 2000
- Puissance inst. thermique : 195 MW
Historiquement implanté en Outre-mer, Albioma déploie depuis 2000 son cœur de métier à l’Île Maurice pour produire de l’électricité sur ce territoire.

Premier succès du modèle biomasse thermique dans le monde
Mises en service respectivement en 2000, 2005 et 2007, les centrales thermiques de Terragen, Saint-Aubin et Savannah ont été conçues, construites et sont aujourd’hui exploitées par Albioma et ses partenaires locaux Terra et Omnicane. Elles disposent d’une puissance installée cumulée de 195 MW et ont fourni à elles seules 39 % de l’électricité produite en 2018 à l’Île Maurice grâce, notamment, à l’utilisation de la bagasse.
195
MW
de puissance installée cumulée en 2017
1 090
GWh
d’électricité exportée sur le réseau en 2018
Partez à la découverte de nos centrales mauriciennes
Un partenariat unique avec les agro-industriels
Chaque année, des millions de tonnes de canne à sucre sont récoltées et broyées pour alimenter les usines sucrières de l’Île Maurice. La bagasse, un sous-produit de la canne à sucre, est utilisée comme combustible dans les centrales pour produire, selon le principe de la cogénération, de l’électricité et de la vapeur basse pression. En 2018, l’énergie électrique exportée sur le réseau mauricien par les centrales d’Albioma s’élevait à 1 090 GWh !