Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé Euronext à Paris, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations

France métropolitaine

  • Énergie(s) : Solaire
  • Présent depuis : 2010
  • Puissance inst. solaire : 25,2 MWc

Leader du photovoltaïque en Outre-mer, Albioma développe cette activité en France métropolitaine depuis 2010. Dans cette zone, l’acquisition d’Eneco France en décembre 2018 a ainsi permis au Groupe de renforcer son positionnement dans le solaire, un secteur qui présente de belles perspectives d’évolution !

Historique de l’activité

En 2010, Albioma a inauguré deux centrales photovoltaïques dans le Sud de la France, une zone qui bénéficie d’un ensoleillement annuel élevé. La première se trouve à Pierrelatte, sur un terrain de 25 hectares à vocation industrielle, et possède une puissance installée de 7 MWc. Depuis sa mise en service, un cheptel de moutons assure au quotidien l’entretien du site, qui compte presque 100 000 panneaux solaires ! La seconde centrale est quant à elle implantée à Fabrègues, sur un terrain de 4 hectares, et possède une puissance installée de 1,3 MWc. Dans les deux cas, l’insertion paysagère des installations a fait l’objet d’un soin particulier avec par exemple la réalisation, pour les locaux techniques, d’un habillage spécifique.

25,2

MWc

de puissance installée cumulée

28,5

GWh

de production cumulée d’électricité fin 2018

Découvrez nos installations solaires en France métropolitaine

Une activité en pleine croissance dans l’Hexagone

Dans un contexte de forte croissance du marché photovoltaïque, Albioma a intensifié son positionnement dans ce secteur d’avenir avec l’acquisition d’Eneco France en décembre 2018. Acteur spécialisé dans l’énergie solaire, la nouvelle entité – désormais connue sous le nom d’Albioma Solaire France – gère un parc photovoltaïque de 17 MWc réparti en toitures de bâtiments agricoles, tertiaires, industriels et résidentiels. C’est le cas par exemple des centrales de Fontebasso, Rouches ou encore Patriarche, cette dernière fonctionnant en autoconsommation. En plus de répondre aux objectifs fixés par la loi pour la transition énergétique, ce rapprochement va donc permettre à Albioma de développer de nouveaux projets solaires innovants dans le sud de la France.