
- Type : Centrale thermique biomasse
- Statut : En service depuis 1995
- Puissance installée : 122 MW
- Effectif : 71
Le Gol fait partie des premières centrales de cogénération construites par Albioma en Outre-mer. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle fournit de l’électricité sur le réseau réunionnais en valorisant en partie de la bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre.
Activités
Située dans la commune de Saint-Louis, Le Gol est la deuxième centrale thermique biomasse construite par Albioma à La Réunion après celle de Bois-Rouge. Elle a été mise en service en 1995 et possède une puissance installée de 122 MW.
Biomasse et production d’énergie
En 2021, l’unité de cogénération du Gol a produit 669 GWh d’électricité ainsi que de la vapeur basse pression. Pour l’alimenter, 272 000 tonnes de bagasse issue des plantations de canne à sucre de l’île ont été utilisées. La part de biomasse locale devrait encore augmenter dans les années à venir, l’objectif d’Albioma étant de convertir entièrement la centrale à la biomasse d’ici 2023. En dehors des campagnes sucrières, le Groupe cherche en effet à privilégier d’autres sources de biomasse locales pour remplacer le charbon. Plusieurs pistes sont actuellement à l’étude, comme l’emploi de broyats verts ou la mise en place, avec la Région et l’ONF, d’une filière de biomasse forestière.
Qu'est-ce que la cogénération ?
Dans une centrale thermique, la cogénération correspond à la possibilité de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même source d’énergie primaire. Au lieu d’être perdue, la chaleur générée lors de la combustion est ainsi revalorisée ce qui permet d’améliorer le rendement énergétique de l’installation.
Conversion au 100 % biomasse de la centrale Albioma Le Gol
Suite à la publication de la délibération de la CRE du 24 février 2022 statuant sur le coût du projet complet de la conversion à la biomasse de la centrale Albioma Le Gol à La Réunion, et à la publication le 20 avril 2022 du décret relatif à la PPE Réunion révisée, les avenants aux contrats d’achat d’électricité des centrales ALG-A et ALG-B ont été signés le 29 avril 2022.
La conversion des centrales réunionnaises fera évoluer favorablement le mix énergétique de La Réunion (73 % après conversion du Gol).