Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B), Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires
  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 1995
  • Puissance installée : 122 MW
  • Effectif : 71

Le Gol fait partie des premières centrales de cogénération construites par Albioma en Outre-mer. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle fournit de l’électricité sur le réseau réunionnais en valorisant en partie de la bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre.

Activités

Située dans la commune de Saint-Louis, Le Gol est la deuxième centrale thermique biomasse construite par Albioma à La Réunion après celle de Bois-Rouge. Elle a été mise en service en 1995 et possède une puissance installée de 122 MW.

272

mille tonnes

de bagasse utilisées dans un cycle de production annuel

741

GWh

d'électricité produite en 2018

Biomasse et production d’énergie

En 2018, l’unité de cogénération du Gol a produit 741 GWh d’électricité ainsi que de la vapeur basse pression. Pour l’alimenter, 272 000 tonnes de bagasse issue des plantations de canne à sucre de l’île ont été utilisées. La part de biomasse locale devrait encore augmenter dans les années à venir, l’objectif d’Albioma étant de convertir entièrement la centrale à la biomasse d’ici 2023. En dehors des campagnes sucrières, le Groupe cherche en effet à privilégier d’autres sources de biomasse locales pour remplacer le charbon. Plusieurs pistes sont actuellement à l’étude, comme l’emploi de broyats verts ou la mise en place, avec la Région et l’ONF, d’une filière de biomasse forestière.

Qu'est-ce que la cogénération ?

Dans une centrale thermique, la cogénération correspond à la possibilité de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même source d’énergie primaire. Au lieu d’être perdue, la chaleur générée lors de la combustion est ainsi revalorisée ce qui permet d’améliorer le rendement énergétique de l’installation.