
- Énergie(s) : Biomasse
- Présent depuis : 2014
- Puissance inst. thermique : 242 MW
Depuis 2014, Albioma déploie son modèle de biomasse thermique au Brésil, un pays où l'importance de la filière sucrière présente un fort potentiel de développement pour la production d’énergie renouvelable à partir de la bagasse.

Une profondeur de marché exceptionnelle
Le Brésil est le premier producteur mondial de canne à sucre (700 millions de tonnes de canne à sucre au Brésil contre 2 millions à La Réunion). Il existe au Brésil plus de 340 sucreries en activité, ce qui en fait le marché le plus profond au monde pour la production d’énergie à partir de bagasse.

Un marché en forte croissance
Le marché de l’électricité brésilien offre des perspectives de croissance forte. Selon la dernière version du plan de développement de l’énergie, une croissance annuelle de 2,3 % par année de la matrice énergétique est attendue. Aujourd’hui, 7 % de l’électricité du pays sont produits à partir de la valorisation de la bagasse.
Les sucriers brésiliens ne valorisent cependant pas leur bagasse de manière optimale. En moyenne, les cogénérations bagasse exportent 50 kWh par tonne de canne à sucre contre
120 kWh par tonne de canne à sucre pour les centrales Albioma en Outre-mer.
C’est ce gisement très important de productivité et d’efficacité énergétique qui a conduit Albioma à s’intéresser à ce marché depuis 2013.