Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible. Albioma est également éligible au label « Relance ».

Espace actionnaires
  • Énergie(s) : Biomasse
  • Présent depuis : 2014
  • Puissance inst. thermique : 242 MW

Depuis 2014, Albioma déploie son modèle de biomasse thermique au Brésil, un pays où l'importance de la filière sucrière présente un fort potentiel de développement pour la production d’énergie renouvelable à partir de la bagasse.

Une profondeur de marché exceptionnelle

Le Brésil est le premier producteur mondial de canne à sucre (700 millions de tonnes de canne à sucre au Brésil contre 2 millions à La Réunion). Il existe au Brésil plus de 340 sucreries en activité, ce qui en fait le marché le plus profond au monde pour la production d’énergie à partir de bagasse.

Un marché en forte croissance

Le marché de l’électricité brésilien offre des perspectives de croissance forte. Selon la dernière version du plan de développement de l’énergie, une croissance annuelle de 2,3 % par année de la matrice énergétique est attendue. Aujourd’hui, 7 % de l’électricité du pays sont produits à partir de la valorisation de la bagasse. Les sucriers brésiliens ne valorisent cependant pas leur bagasse de manière optimale. En moyenne, les cogénérations bagasse exportent 50 kWh par tonne de canne à sucre contre 120 kWh par tonne de canne à sucre pour les centrales  Albioma en Outre-mer. C’est ce gisement très important de productivité et d’efficacité énergétique qui a conduit Albioma à s’intéresser à ce marché en 2013.

Partez à la découverte de nos centrales brésiliennes