Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B), Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations > Brésil

Centrale de Codora

  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 2011
  • Puissance installée : 72 MW
  • Effectifs : 37

Avec l’acquisition en 2015 d’une seconde centrale de cogénération au Brésil, Albioma renforce son positionnement de producteur d’énergie renouvelable dans un pays qui compte plus de quatre-cents sucreries.

Activités

Mise en service en 2011 dans l’État de Goiás, l’usine de cogénération Codora Energia est adossée à une distillerie qui appartient au groupe Jalles Machado, le deuxième producteur mondial de sucre issu de l’agriculture biologique. En 2015, au moment de son rachat par Albioma à hauteur de 65 % du capital, elle affichait une puissance installée de 48 MW qui lui permettait d’exporter 98 GWh par an sur le réseau électrique. En 2018, l’ajout d’une troisième turbine à vapeur de 24 MW a permis d’élever cette capacité à 72 MW.

461

mille tonnes

de bagasse utilisées en 2017

635

mille tonnes

de bagasse en capacité de valorisation maximale

216

GWh

d'électricité produite en 2017

Biomasse et production d’énergie

Dans le cadre du partenariat conclu avec Jalles Machado, 461 000 tonnes de bagasse ont été utilisées en 2017 pour produire de la vapeur basse pression et 216 GWh d’électricité, dont 142 GWh vendue sur le réseau. En dehors des périodes de récolte de la canne à sucre, la centrale Codora Energia est alimentée par d’autres sources de biomasses locales, comme de la paille de canne (52 000 tonnes en 2017) ou des plaquettes de bois, ce qui permet de sécuriser son rendement.

Une opération stratégique pour Albioma

La reprise de l’unité de cogénération Codora Energia renforce également la stratégie de développement d’Albioma au Brésil, un marché porteur pour produire de l’énergie verte à partir de la bagasse. Les très bonnes performances enregistrées depuis confirment le succès de cette opération qui bénéficie, en outre, d’un contrat de vente sécurisé jusqu’en 2026 pour l’exportation d’électricité sur le réseau à un tarif attractif.