Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B), Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations > Guadeloupe

Centrale solaire Sainte-Rose

  • Type : Centrale solaire
  • Statut : En service
  • Puissance installée : 3,278 MWc
  • Adresse : Centre de traitement et de valorisation des déchets de l’Espérance, 97115 Sainte-Rose, Guadeloupe

En Guadeloupe, Albioma a accéléré le déploiement de son activité solaire en mettant en service, en juillet 2019, une nouvelle installation innovante sur le site de Sainte-Rose.

Située sur un terrain appartenant au centre de traitement et de valorisation des déchets de l’Espérance, la centrale solaire de Sainte-Rose possède une puissance installée de 3,278 MWc. Elle permet de produire 4 530 MWh d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation de 4 200 habitants, et ainsi d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 3 850 tonnes de CO2.

4 530

MWh

d’électricité produite (prévisions 2019)

3,278

MWc

de puissance installée

Un projet au service du développement durable

La construction de la centrale solaire de Sainte-Rose s’inscrit dans le cadre du projet Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) pour lequel la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre a été lauréate. Cette nouvelle installation, au service de la transition énergétique de la Guadeloupe, est également équipée de batteries lithium-ion permettant de supprimer l’intermittence de la production. Durant les pics de consommation nocturnes, l’énergie stockée tout au long de la journée est ainsi réinjectée dans le réseau, ce qui contribue à garantir sa stabilité.