Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B), Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Développement durable

La démarche RSE est au cœur de la stratégie d’Albioma. Elle concerne l’ensemble de nos activités, partout dans le monde, et constitue un levier de performance et de transformation pour le Groupe. Elle se décline en 8 engagements forts qui reposent sur 3 piliers : Environnement, Social et Sociétal.

Nos engagements environnementaux

Albioma s’est fixé comme objectif d’atteindre plus de 80 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2023. Pour cela, le Groupe cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en biomasse, à développer de nouveaux projets solaires innovants et a entrepris, sur certains sites, des travaux de conversion visant à supprimer l’utilisation du charbon comme combustible.

Nos engagements sociaux

  • Garantir la sécurité et la santé au travail : le développement durable passe par la sécurité des individus et leur intégrité physique. Notre plan Directeur Sécurité pour la période 2018/2023 est entré en vigueur cette année pour appuyer les règles d’or du Groupe. Ce plan repose sur 6 engagements, eux-mêmes déclinés en plans d’actions annuels.
  • Accompagner et motiver les collaborateurs dans la transformation de nos métiers : la croissance du Groupe et la transition énergétique ne peuvent se faire qu’avec un personnel compétent et motivé. Favoriser l’insertion de nos collaborateurs et profiter des nouvelles idées des jeunes diplômés augmente notre capacité à innover.
  • Agir pour l’égalité des chances : Albioma compte parmi ses effectifs une majorité d’ingénieurs et de techniciens qui sont des métiers où les hommes sont majoritairement représentés. Cependant, le Groupe poursuit sa politique volontariste d’augmentation de la part des femmes dans les recrutements. En 2018, cette part dépasse l’objectif moyen de 30 % fixé sur la période 2018/2023.

Nos engagements sociétaux

Accroître durablement notre implication auprès des communautés locales : nous travaillons avec les partenaires locaux à la création de valeur commune. Le chômage touche une part importante de la population dans les régions où nous opérons. À travers nos activités, nous contribuons au dynamisme économique de ces territoires.

Partager nos valeurs : nous encourageons, par le biais du mécénat et du parrainage, les actions locales qui sont en cohérence avec les missions que nous exerçons. Nous supportons des projets qui répondent à 4 enjeux locaux : l’éducation et la valorisation des métiers, le soutien de la culture et des traditions, la préservation de l’environnement et les économies d’énergie.

62

%

d'énergie renouvelable dans notre mix énergétique

30

%

de femmes dans les recrutements

100

%

de la biomasse provenant de sources vérifiées et approuvées