Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Albioma dispose de nombreuses centrales à travers le monde.

Découvrez-les

Nos implantations > La Réunion

Centrale solaire Stade de l'Est

  • Type : Centrale solaire
  • Statut : En service
  • Puissance installée : 1,3 MWc
  • Adresse : Rue du Stade de l'Est, Sainte-Clotilde, La Réunion

Albioma accompagne la ville de Saint-Denis de La Réunion dans son engagement en faveur de la transition énergétique de l’Île en mettant en service la centrale avec stockage du stade de l’Est (mise en service en 2020).

Une installation solaire lauréate de l’appel d’offres Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) 2016

Le projet du Stade de l’Est Jean Ivoula est lauréat de l’appel d’offres 2016 de la Commission de Régulation de l’Énergie portant sur la réalisation et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques avec stockage d’énergie, situées dans les zones non interconnectées (ZNI). Le projet présenté en 2015 à la CRE devait justifier d’un caractère innovant pour être lauréat, notamment sur des composantes de prévision de production, de stockage et de contrôle commande.

Une centrale avec stockage riche en innovation technologique et intégrée au territoire

La centrale est implantée sur les toitures et les tribunes du stade, sans conflit d’usage. Affichant une puissance totale de 1,3 MWc, elle est équipée de batteries de stockage d’énergie LI-Ion d’une capacité de 1,33 MWh.

Au-delà de la garantie de puissance que permet les batteries, cette centrale fournira tous les jours de l’énergie durant la pointe de fin de journée (entre 19 h et 21 h) ; la technologie déployée pour cette centrale permet de pallier l’intermittence de production des installations solaires classiques, pour ainsi stabiliser et garantir la production pendant la journée (passages nuageux, altération des conditions météorologiques) et d’en augmenter la prévisibilité.

En outre, la centrale, composée de 4 200 panneaux, est équipée d’un système de management de l’énergie qui permet d’informer le gestionnaire de réseau de la puissance délivrée en temps réel.