Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé Euronext à Paris, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires
  • Énergie(s) : Biomasse et solaire
  • Présent depuis : 2007
  • Puissance inst. thermique : 80 MW
  • Puissance inst. solaire : 14 MWc

Depuis 2007, Albioma contribue par son activité thermique biomasse et photovoltaïque à accroître l’indépendance énergétique de la Martinique, un territoire non connecté aux réseaux électriques continentaux.

Une activité au service de la stabilité du réseau électrique

En Martinique, Albioma a construit, mis en service et exploite aujourd’hui la turbine à combustion du Galion et la première centrale thermique 100 % biomasse d’Outre-mer. Cette nouvelle installation, appelée Galion 2, permet de couvrir environ 15 % des besoins électriques de l’île et rend aussi possible, dans un contexte de transition énergétique, l’accroissement de la part d’énergies intermittentes comme le solaire.

80

MW

de puissance installée cumulée

Partez à la découverte nos centrales thermiques martiniquaises

Le développement du photovoltaïque

En parallèle de son activité thermique biomasse, Albioma exploite un parc photovoltaïque constitué de 31 centrales en Martinique. Toutes ont été construites entre 2008 et 2011 dans des zones sans conflit d’usage, au sol (Lassale) ou en toiture de résidences (SIMAR) et de bâtiments industriels (distillerie Dillon, Centre de valorisation organique, sucrerie Galion). En 2018, leur activité a permis de fournir 17,6 GWh d’électricité renouvelable sur le réseau martiniquais, soit près du quart de l’électricité photovoltaïque totale produite sur l’Île. Une part qui, en plus de contribuer à la transition énergétique de ce territoire d’Outre-mer, augmentera d’environ 500 kWc en 2019 avec l’inauguration de nouveaux projets.

14

MW

de puissance installée cumulée

17,6

GWh

de production cumulée d'électricité

Partez à la découvertes de nos installations solaires martiniquaises