Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

68 %

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires
  • Énergie(s) : Solaire
  • Présent depuis : 2006
  • Puissance inst. solaire : 3,8 MWc

Leader de la production d’énergie photovoltaïque en Outre-mer depuis 2006, Albioma déploie cette activité dans l’Océan Indien et notamment à Mayotte, un territoire non connecté aux réseaux continentaux.

Activités

À Mayotte, Albioma exploite un parc photovoltaïque d’une capacité installée de 3,8 MWc. Ses centrales sont toutes implantées dans des zones sans conflit d’usage, comme celle du marché de Mamoudzou qui est, avec ses 725 KW de panneaux solaires, la plus puissante installation en toiture de l’île. En lien avec les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, Albioma participe donc au développement des énergies renouvelables à Mayotte, tout en confortant sa position d’acteur majeur de la transition énergétique.

Fin 2019, Albioma a remporté un projet de stockage d’électricité par batteries pour une puissance de 7,4 MW et d’une capacité de 14,9 MWh lors du premier appel à projets organisé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), portant sur les installations de stockage à Mayotte.

Ce projet innovant assurera le service d’arbitrage pour le gestionnaire de réseau en soutirant de l’électricité, en particulier lors des périodes de fort ensoleillement, pour la réinjecter plus tard, lors des pics de consommation.
Le projet lauréat désigné par la CRE contribuera à réduire les émissions de CO2 du parc thermique de 6100 tonnes par an à Mayotte. Sa mise en service est prévue en 2021.

 

Partez à la découverte de notre installation solaire mahoraise