- Energie : Production de granulés de bois
- Présent depuis : 2021
Albioma a annoncé le 27 décembre 2021 l’acquisition de l’usine de production de granulés de bois de La Granaudière, depuis renommée Biomasse du Lac Taureau, située au Canada dans la province de Québec. Cette opération permet au Groupe de diversifier ses sources d’approvisionnement en biomasse durable, en complément au portefeuille de contrats développé avec des fournisseurs internationaux de premier plan.
Acquisition de Biomasse du Lac Taureau
Idéalement placée pour alimenter les centrales antillaises du Groupe, cette usine produit des granulés certifiés SBP, à partir de résidus de bois ou de bois de faible qualité issus de forêts certifiées pour leur gestion durable. La transaction comprend également un contrat long terme d’accès à une capacité de stockage de 45 000 tonnes de granulés au port de Québec, ainsi que des garanties d’approvisionnement en matière première octroyées par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.
Grâce à cette transaction qui permet d’accéder à une capacité de production de granulés (« pellets ») répondant aux exigences les plus strictes en matière de durabilité, Albioma poursuit et amplifie son engagement dans la transition énergétique en Outre-mer. En complément de la biomasse locale à laquelle la priorité est naturellement donnée afin de dynamiser l’économie circulaire, la diversification de nos sources d’approvisionnement est essentielle pour assurer une production d’énergie renouvelable en continu dans les zones non interconnectées.