Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

678

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible. Albioma est également éligible au label « Relance ».

Espace actionnaires
  • Energie : Production de granulés de bois
  • Présent depuis : 2021

Albioma a annoncé le 27 décembre 2021 l’acquisition de l’usine de production de granulés de bois de La Granaudière, depuis renommée Biomasse du Lac Taureau, située au Canada dans la province de Québec. Cette opération permet au Groupe de diversifier ses sources d’approvisionnement en biomasse durable, en complément au portefeuille de contrats développé avec des fournisseurs internationaux de premier plan.

Acquisition de Biomasse du Lac Taureau

Idéalement placée pour alimenter les centrales antillaises du Groupe, cette usine produit des granulés certifiés SBP, à partir de résidus de bois ou de bois de faible qualité issus de forêts certifiées pour leur gestion durable. La transaction comprend également un contrat long terme d’accès à une capacité de stockage de 45 000 tonnes de granulés au port de Québec, ainsi que des garanties d’approvisionnement en matière première octroyées par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

La remise en service de cette usine est prévue au début du deuxième semestre 2022 et sa capacité de production nominale de 200 000 tonnes sera atteinte après la réalisation d’investissements complémentaires.

Grâce à cette transaction qui permet d’accéder à une capacité de production de granulés (« pellets ») répondant aux exigences les plus strictes en matière de durabilité, Albioma poursuit et amplifie son engagement dans la transition énergétique en Outre-mer. En complément de la biomasse locale à laquelle la priorité est naturellement donnée afin de dynamiser l’économie circulaire, la diversification de nos sources d’approvisionnement est essentielle pour assurer une production d’énergie renouvelable en continu dans les zones non interconnectées.