- Énergie(s) : Biomasse et solaire
- Présent depuis : 1992
- Puissance inst. thermique : 271 MW
- Puissance inst. solaire : 39,9 MWc
Premier fournisseur d’électricité à La Réunion, Albioma produit 40 % de l’énergie disponible sur le réseau grâce à l’exploitation de deux centrales thermiques biomasse, d’une turbine à combustion au bioéthanol et d’un important parc photovoltaïque.
Les débuts de la cogénération
En 1992, Albioma a mis en service sur le site de Bois-Rouge la première centrale thermique du monde capable de transformer de la bagasse en électricité renouvelable. Ce modèle innovant, qui repose sur un partenariat conclu avec le monde sucrier, a été répliqué avec succès à l’international mais aussi à La Réunion, où une seconde unité de cogénération a vu le jour au Gol en 1995. En parallèle, Albioma développe son activité solaire et a également mis en service en 2019 la première turbine à combustion au monde fonctionnant au bioéthanol afin de répondre aux variations de consommation du réseau.
Bois-Rouge passe au 100 % biomasse
Les travaux de conversion ont débuté début 2021 pour que la centrale fonctionne 100% à la biomasse au second semestre 2023, en privilégiant les gisements locaux de biomasse disponibles.
- Abandon total du charbon pour la centrale emblématique du Groupe.
- Réduction de 84 % des émissions de gaz à effet de serre de l’unité par rapport à son fonctionnement actuel.
La délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie prévoit également une enveloppe d’investissements nécessaire à la prolongation de 15 ans de l’exploitation de l’unité la plus ancienne du Groupe (ABR1) ; le contrat d’achat de vente d’électricité a été en conséquence prolongé de 2027 à 2043.
Dans le cadre de ses travaux de conversion biomasse sur le Port Est, le gonflage des dômes de stockage ont été effectués. Ces dômes de 45 000 m3 et d’une hauteur de 49 mètres sont visibles depuis les communes du Port et de La Possession ainsi que des voies de circulation.
Le Gol a également commencé ses travaux de conversion
Suite à la publication de la délibération de la CRE du 24 février 2022 statuant sur le coût du projet complet de la conversion à la biomasse de la centrale Albioma Le Gol à La Réunion, et à la publication le 20 avril 2022 du décret relatif à la PPE Réunion révisée, les avenants aux contrats d’achat d’électricité des centrales ALG-A et ALG-B ont été signés le 29 avril 2022.
Les travaux de conversion concerneront particulièrement le stockage et la manutention de la biomasse. Par la suite, la centrale fonctionnera avec des pellets de bois ou de la biomasse locale (en substitution au charbon) hors campagne sucrière, et avec de la bagasse pendant la campagne sucrière. La biomasse utilisée sera prioritairement de la biomasse locale, complétée par de la biomasse importée sous forme de granulés de bois en provenance d’Australie, via notre usine de production de granulés de bois de Tuan, située dans l’état du Queensland, en Australie. Nous travaillons avec l’Office national des forêts (ONF) pour développer la filière bois énergie locale, ce qui génèrera de nouveaux emplois et permettra de réduire la part des importations de biomasse.
Partez à la découverte de nos centrales réunionnaises
Le solaire, une activité en forte progression
Albioma est implanté à La Réunion depuis 2005.
Son positionnement stratégique sur des centrales en toitures, sur des bâtiments administratifs et industriels, ou encore son partenariat stratégique avec la SHLMR (Société d’Habitations à Loyer Modéré de la Réunion) et le développement de centrales innovantes, démontrent l’importance du développement de l’énergie solaire dans le mix énergétique du Groupe.
Ses centrales se trouvent toutes dans des zones sans conflit d’usage, comme celle de la Star qui a été construite sur un centre d’enfouissement en exploitation. D’autres sont implantées en toiture, à l’instar de celles du centre commercial E. Leclerc, du préau de l’école Iris Hoarau – en autoconsommation – ou de Grand Port Ouest. Cette dernière a été mise en service en 2018 et peut fonctionner sans intermittence à l’aide d’un système de stockage par batterie permettant d’injecter de l’électricité sur le réseau au moment des pics de consommation.
En 2023, Albioma Solaire Réunion a inauguré sa station solaire autonome de recharge de véhicules électriques, qui a permis de décarboner en grande partie la flotte de véhicules d’Albioma Solaire Réunion et permet d’économiser plus de 20 tonnes équivalent CO2 par an par rapport à une recharge sur le réseau réunionnais, participant ainsi à la transition vers une mobilité plus durable.
Partez à la découverte de nos installations solaires à La Réunion
Vous souhaitez valoriser vos actifs fonciers à La Réunion ?
Albioma y propose des solutions adaptées aux différents marchés professionnels.