Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible. Albioma est également éligible au label « Relance ».

Espace actionnaires
  • Énergie(s) : Biomasse et solaire
  • Présent depuis : 1992
  • Puissance inst. thermique : 271 MW
  • Puissance inst. solaire : 33 MWc

Premier fournisseur d’électricité à La Réunion, Albioma produit 46 % de l’énergie disponible sur le réseau grâce à l’exploitation de deux centrales thermiques biomasse, d’une turbine à combustion au bioéthanol et d’un important parc photovoltaïque.

Les débuts de la cogénération

En 1992, Albioma a mis en service sur le site de Bois-Rouge la première centrale thermique du monde capable de transformer de la bagasse en électricité renouvelable. Ce modèle innovant, qui repose sur un partenariat conclu avec le monde sucrier, a été répliqué avec succès à l’international mais aussi à La Réunion, où une seconde unité de cogénération a vu le jour au Gol en 1995. En parallèle, Albioma développe son activité solaire et a également mis en service en 2019 la première turbine à combustion au monde fonctionnant au bioéthanol afin de répondre aux variations de consommation du réseau.

Bois-Rouge passe au 100 % biomasse

Les travaux de conversion ont débuté début 2021 pour que la centrale fonctionne 100 % à la biomasse au second semestre 2023, en privilégiant les gisements locaux de biomasse  disponibles.

  • Abandon total du charbon pour la centrale emblématique du Groupe.
  • Réduction de 84 % des émissions de gaz à effet de serre de l’unité par rapport à son fonctionnement actuel.

La délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie prévoit également une enveloppe d’investissements nécessaire à la prolongation de 15 ans de l’exploitation de l’unité la plus ancienne du Groupe (ABR1) ; le contrat d’achat de vente d’électricité a été en conséquence prolongé de 2027 à 2043.

Dans le cadre de ses travaux de conversion biomasse sur le Port Est, le gonflage du 1er dôme de stockage a été effectué. Ce dôme de 45 000 m3 et d’une hauteur de 49 mètres est désormais visible depuis les communes du Port et de La Possession ainsi que des voies de circulation.

Partez à la découverte de nos centrales réunionnaises

Le solaire, une activité en forte progression

Avec 33 MWc de puissance installée en 2020, Albioma est le leader de la production photovoltaïque à La Réunion. Ses centrales se trouvent toutes dans des zones sans conflit d’usage, comme celle de la Star qui a été construite sur un centre d’enfouissement en exploitation. D’autres sont implantées en toiture, à l’instar de celles du centre commercial E. Leclerc, du préau de l’école Iris Hoarau – en autoconsommation – ou de Grand Port Ouest. Cette dernière a été mise en service en 2018 et peut fonctionner sans intermittence à l’aide d’un système de stockage par batterie permettant d’injecter de l’électricité sur le réseau au moment des pics de consommation. Dans le cadre du partenariat signé avec la Société d’Habitation à Loyer Modéré de La Réunion, le Groupe a construit une cinquantaine de centrales photovoltaïques en 2019 sur des toitures de résidences.

Partez à la découverte de nos installations solaires à La Réunion

Vous souhaitez valoriser vos actifs fonciers à La Réunion ?

Albioma y propose des solutions adaptées aux différents marchés professionnels.

Contactez nos équipes locales !