
- Énergie(s) : Biomasse et solaire
- Présent depuis : 1992
- Puissance inst. thermique : 210 MW
- Puissance inst. solaire : 28 MWc
Premier fournisseur d’électricité à La Réunion, Albioma produit environ 45 % de l’énergie disponible sur le réseau grâce à l’exploitation de deux centrales thermiques biomasse, d’une turbine à combustion au bioéthanol et d’un important parc photovoltaïque.

Les débuts de la cogénération
En 1992, Albioma a mis en service sur le site de Bois-Rouge la première centrale thermique du monde capable de transformer de la bagasse en électricité renouvelable. Ce modèle innovant, qui repose sur un partenariat conclu avec le monde sucrier, a été répliqué avec succès à l’international mais aussi à La Réunion, où une seconde unité de cogénération a vu le jour au Gol en 1995. En parallèle, Albioma développe son activité solaire et a également mis en service en 2019 la première turbine à combustion au monde fonctionnant au bioéthanol afin de répondre aux variations de consommation du réseau.
210
MW
de puissance installée cumulée
1400
GWh
d’électricité exportée sur le réseau en 2017 pour Bois-Rouge et Le Gol
Partez à la découverte de nos centrales réunionnaises
Le solaire, une activité en forte progression
Avec 28 MWc de puissance installée en 2018, Albioma est le leader de la production photovoltaïque à La Réunion. Ses centrales se trouvent toutes dans des zones sans conflit d’usage, comme celle de la Star qui a été construite sur un centre d’enfouissement en exploitation. D’autres sont implantées en toiture, à l’instar de celles du centre commercial E. Leclerc, du préau de l’école Iris Hoarau – en autoconsommation – ou de Grand Port Ouest. Cette dernière a été mise en service en 2018 et peut fonctionner sans intermittence à l’aide d’un système de stockage par batterie permettant d’injecter de l’électricité sur le réseau au moment des pics de consommation. Dans le cadre du partenariat signé avec la Société d’Habitation à Loyer Modéré de La Réunion, le Groupe prévoit en effet la construction de 51 centrales photovoltaïques en 2019 sur des toitures de résidences.
90
installations photovoltaïques
opérationnelles à La Réunion
28
MWc
de puissance installée cumulée en 2018
34
GWh
d’électricité exportée sur le réseau en 2018
