Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B), Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations > La Réunion

Centrale de Saint-Pierre

  • Type : Centrale au bioéthanol
  • Statut : En service depuis 2019
  • Puissance installée : 41 MW
  • Effectif : 6

Première centrale au monde fonctionnant au bioéthanol, la turbine à combustion de Saint-Pierre est entrée en service en 2019 pour produire une énergie de pointe destinée à sécuriser le réseau réunionnais.

Activités

Située au sud de La Réunion, la centrale de Saint-Pierre a été construite sur une ancienne friche d’1,3 hectares dans le cadre d’un appel à projet remporté par Albioma en 2014. D’une puissance installée de 41 MW, elle est entrée en production en 2019 pour fournir au réseau une énergie de pointe, notamment au moment des pics de consommation.

Première centrale à combustion au bioéthanol du monde

Première mondiale, Saint-Pierre est la seule centrale au monde à fonctionner avec une turbine au bioéthanol. En brûlant, ce combustible liquide dégage des gaz chauds dont la pression vient mettre en mouvement une turbine. Cette dernière est couplée à un alternateur qui permet ensuite de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique. La turbine de Saint-Pierre se distingue en outre par sa grande adaptabilité. En fonction des besoins du réseau, elle peut être démarrée en seulement sept minutes pour générer de l’électricité à des puissances variables.

41

MW

Puissance installée

7

Minutes

Temps nécessaire pour démarrer / arrêter la centrale

Un approvisionnement local en bioéthanol

Pour fonctionner, la turbine de Saint-Pierre utilisera chaque année plusieurs tonnes de bioéthanol produit localement. Cet alcool est issu de la mélasse, qui est elle-même un sous-produit de la canne à sucre entrant dans la fabrication du rhum. À La Réunion, la mélasse était cependant excédentaire par rapport au quota de production autorisé. Albioma a donc conclu un accord avec la distillerie Rivière-du-Mât pour valoriser le surplus d’alcool sur le site de Saint-Pierre.