Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

768

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies
  • Energie : Production de granulés de bois
  • Présent depuis : 2013

Diversification des sources d’approvisionnement en biomasse durable du Groupe : Albioma acquiert une usine de production de granulés en Australie.

Albioma annonce le 21 décembre 2023 l’acquisition de l’usine de production de granulés de bois de Tuan, située dans l’état du Queensland, en Australie. La matière première de l’usine est constituée de résidus fournis dans le cadre d’accords à long terme par les principales scieries de la région, qui transforment du bois issu de forêts gérées durablement. L’usine, opérationnelle depuis 2014, produit 60 000 tonnes de granulés de bois de haute qualité par an.

La transaction comprend également une installation de stockage de 35 000 tonnes dans le port de Bundaberg ainsi qu’un site de 57 hectares en Australie-Méridionale, près de Mount Gambier, pour un projet d’usine de granulés de bois de 300 000 tonnes par an. Le site dispose d’un permis de construire.

Idéalement positionnés au cœur du bassin Indo-Pacifique, ces actifs alimenteront les centrales biomasse du Groupe, situées à La Réunion. Cette acquisition répond à l’objectif d’Albioma de renforcer sa sécurité d’approvisionnement en biomasse durable de haute qualité.

Frédéric Moyne, Président d’Albioma, déclare : « Nous souhaitons la bienvenue aux équipes de Tuan qui apportent toute leur expertise à Albioma. Cette opération nous permet de diversifier notre portefeuille d’approvisionnement en pellets qui répondent aux exigences les plus strictes en matière de développement durable. En complément de la biomasse d’origine locale, à laquelle la priorité est naturellement donnée afin de favoriser l’économie circulaire, cet approvisionnement est essentiel pour garantir une production continue d’énergie renouvelable dans l’Outre-mer français. Cette acquisition renforce la présence d’Albioma au sein de la zone Indo-Pacifique, où nous sommes profondément ancrés depuis des décennies. »

Pour en savoir plus sur Tuan, cliquez ici.