Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

68 %

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations > Turquie

Centrale de Gümüşköy

  • Type : centrale géothermique
  • Statut : en service depuis 2013
  • Puissance installée : 13,2 MW

Située dans la région d’Aydin, non loin de la ville d’Izmir, Gümüşköy est la première centrale géothermique du Groupe implantée en Turquie. Elle comprend l’accès à quatre réservoirs et produit 47 GWh d’électricité par an.

Activité

En 2008, le fort potentiel géothermique de Gümüşköy a été découvert. Le site s’est depuis doté d’une centrale à quatre réservoirs construits sous terre, à différentes strates et jusqu’à 3 500 m de profondeur. Cinq puits y ont été réalisés, avec une température comprise entre 143 et 154°C en sortie de tête de puits. C’est en 2021 qu’Albioma acquiert une part majoritaire (75 %) de la centrale, les 25 % restant étant acquis par la société Egesim, prestataire industriel reconnu de ce secteur en Turquie. La production annuelle d’électricité de la centrale est projetée à 47 GWh.

Énergie renouvelable et zéro émission

La géothermie consiste à transformer la chaleur de la Terre en électricité. Une centrale géothermique permet ainsi de puiser l’eau présente dans les nappes souterraines, naturellement chaude, et de la transformer en vapeur pour ensuite faire tourner une turbine reliée à un alternateur. Cette source d’énergie présente donc de nombreux avantages : elle est inépuisable, renouvelable, et n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle est disponible en continu et non soumise aux aléas climatiques.

13,2

MW

de puissance installée

47

GWh

d’électricité exportée sur le réseau

150

°C

température de réservoir en sortie de tête de puits (environ)

Centrale géothermique de Gümüşköy, Turquie, Albioma