Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé Euronext à Paris, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires
  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 1998
  • Puissance installée : 102 MW
  • Effectif : 94

Première installation inaugurée par Albioma en Guadeloupe, la centrale thermique biomasse du Moule fournit 31 % de l’électricité disponible sur le réseau en valorisant en partie des ressources locales et renouvelables.

Activités

L’unité de cogénération du Moule fait partie des centrales historiques d’Albioma. Elle a été mise en service en 1998 et dispose d’une puissance installée de 102 MW. En plus de contribuer à l’indépendance énergétique de La Guadeloupe, son activité, qui repose en partie sur la valorisation de la bagasse, permet de soutenir la filière cannière locale.

Biomasse et production d’énergie

Durant les campagnes sucrières, la centrale du Moule utilise la bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre, pour produire de l’électricité renouvelable et de la vapeur basse pression. Selon le principe de l’économie circulaire, une partie de l’énergie générée sert à alimenter la sucrerie voisine de Gardel, qui exploite près de 1 000 hectares de canne à sucre en Guadeloupe. En 2017, la centrale du Moule a exporté 549 GWh d’électricité sur le réseau, ce qui équivaut à 31 % de la production de l’île.

136

mille tonnes

de bagasse utilisées dans un cycle de production annuel

549

GWh

d’électricité produite en 2017

Vers un modèle 100 % biomasse

D’ici 2023, la troisième tranche de la centrale du Moule sera convertie à la biomasse. L’abandon du charbon comme combustible permettra de réduire les émissions de CO2 de 87 % tout en élevant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Guadeloupe à environ 35 %, contre 20,5 % en 2017. Un projet qui répond également aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte sur ce territoire.