Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

768

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies
  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 1998
  • Puissance installée : 102 MW
  • Effectif : 94

Première installation inaugurée par Albioma en Guadeloupe, la centrale thermique biomasse du Moule fournit 27 % de l’électricité disponible sur le réseau en valorisant en partie des ressources locales et renouvelables.

Activités

L’unité de cogénération du Moule fait partie des centrales historiques d’Albioma. Elle a été mise en service en 1998 et dispose d’une puissance installée de 102 MW. En plus de contribuer à l’indépendance énergétique de La Guadeloupe, son activité, qui repose en partie sur la valorisation de la bagasse, permet de soutenir la filière cannière locale.

102

MW

7j/7, 24h/24

530

GWh

exportés sur le réseau

27

%

de la production d'électricité de l'île

Biomasse et production d’énergie

Durant les campagnes sucrières, la centrale du Moule utilise la bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre, pour produire de l’électricité renouvelable et de la vapeur basse pression. Selon le principe de l’économie circulaire, une partie de l’énergie générée sert à alimenter la sucrerie voisine de Gardel, qui exploite près de 1 000 hectares de canne à sucre en Guadeloupe.

Vers un modèle 100 % biomasse

Depuis novembre 2020, la tranche 3 de la centrale fonctionne exclusivement à la biomasse. Nous travaillons actuellement à la conversion intégrale de la centrale en visant l’abandon total du charbon sur les tranches historiques de cogénération. Ce projet répond également aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte sur ce territoire.

La centrale contribue significativement à l’évolution de la part du renouvelable au sein du mix énergétique guadeloupéen (de 20,5 % à 35 %).