Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

68 %

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires
  • Énergie(s) : Biomasse et solaire
  • Présent depuis : 1998
  • Puissance inst. thermique : 102 GWh
  • Puissance inst. solaire : 4,2 MWc

Depuis 1998, Albioma contribue à l’autonomie énergétique de la Guadeloupe, un territoire non connecté aux réseaux continentaux, en produisant de l’électricité à partir de la biomasse locale et du photovoltaïque.

Un marché historique

En Guadeloupe, Albioma opère la centrale thermique biomasse du Moule qui fournit 21 % de l’électricité disponible sur le réseau. En plus de la bagasse, le Groupe cherche à mobiliser de nouvelles formes de biomasse locale et sans conflit d’usage en dehors des campagnes sucrières. Depuis novembre 2020, la tranche 3 de la centrale fonctionne exclusivement à la biomasse. Nous travaillons actuellement à la conversion intégrale de la centrale en visant l’abandon total du charbon sur les tranches historiques de cogénération.

Partez à la découverte de la centrale du Moule

Le développement du solaire

Depuis 2008, Albioma développe son activité solaire en Guadeloupe. Le Groupe exploite aujourd’hui quatre centrales photovoltaïques à Jarry, Sainte-Rose et Basse-Terre qui se trouvent toutes dans des zones sans conflit d’usage. Celle du Silo Jarry, mise en service en 2009, est par exemple implantée sur une toiture à forte pente et possède une puissance installée de 385 KW. En 2019, Sainte-Rose a également permis d’accroître les capacités de production d’énergie verte d’Albioma en Guadeloupe.

Partez à la découverte de nos installations solaires guadeloupéennes