
- Énergie(s) : Biomasse et solaire
- Présent depuis : 1998
- Puissance inst. thermique : 102 GWh
- Puissance inst. solaire : 4,5 MWc
Depuis 1998, Albioma contribue à l’autonomie énergétique de la Guadeloupe, un territoire non connecté aux réseaux continentaux, en produisant de l’électricité à partir de la biomasse locale et du photovoltaïque.

Un marché historique
En Guadeloupe, Albioma opère la centrale thermique biomasse du Moule qui fournit 21 % de l’électricité disponible sur le réseau. En plus de la bagasse, le Groupe cherche à mobiliser de nouvelles formes de biomasse locale et sans conflit d’usage en dehors des campagnes sucrières. Depuis novembre 2020, la tranche 3 de la centrale fonctionne exclusivement à la biomasse. Nous travaillons actuellement à la conversion intégrale de la centrale en visant l’abandon total du charbon sur les tranches historiques de cogénération.
Partez à la découverte de la centrale du Moule
Le développement du solaire
Depuis 2008, Albioma développe son activité solaire en Guadeloupe. Le Groupe exploite aujourd’hui quatre centrales photovoltaïques à Jarry, Sainte-Rose et Basse-Terre qui se trouvent toutes dans des zones sans conflit d’usage. En 2019, Sainte-Rose a considérablement permis d’accroître les capacités de production d’énergie verte d’Albioma en Guadeloupe.
Partez à la découverte de nos installations solaires guadeloupéennes
Vous souhaitez valoriser vos actifs fonciers en Guadeloupe ?
Albioma y propose des solutions adaptées aux différents marchés professionnels.
