Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

500

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à deux sources d'énergie renouvelable : la biomasse et le solaire

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

62%

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment B), Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires

Nos implantations > Maurice

Centrale de Terragen

  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 2000
  • Puissance installée : 70 MW
  • Effectif : 49

Première centrale thermique biomasse opérée par Albioma en dehors des territoires d’Outre-mer, Terragen a été mise en service en 2000 notamment pour produire de l’électricité renouvelable sur l’Île Maurice à partir de la bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre.

Activités

Située à Mapou, au nord de l’Île Maurice, l’unité de cogénération Terragen dispose d’une puissance installée de 70 MW. Albioma est actionnaire de la société à qui appartient cette installation aux côtés du groupe Terra, propriétaire de la sucrerie voisine.

253

mille tonnes

de bagasse utilisées en 2018

8 250

tonnes de paille de canne

utilisées en 2018

421

GWh

d'électricité produite en 2018

Biomasse et production d’énergie

En 2018, la centrale de Terragen a produit 421 GWh d’électricité. Pour cela, 253 000 tonnes de bagasse et 8 250 tonnes de paille de canne, des ressources locales et disponibles en grande quantité, ont notamment été utilisées. Depuis 2015, Terragen a lancé une initiative consistant à récolter sur certaines surfaces 50 % de la paille de canne laissée aux champs après la coupe de la canne. La paille ainsi recueillie est compactée en ballots de 500 kg qui sont transportés à la centrale pour être utilisés comme combustible. Cette opération de transformation, qui s’appuie sur le savoir-faire technique des équipes d’Albioma, permet de valoriser un combustible renouvelable, d’origine locale, en remplacement du charbon. Elle s’inscrit dans le cadre d’une volonté affichée par Terragen et Albioma d’aller, dans l’intérêt du territoire, vers plus de biomasse.