Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

678

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus
Changeons d'énergie

La géothermie, un atout pour la transition énergétique

Géothermie

Au même titre que la biomasse ou le solaire, la géothermie est une énergie renouvelable prometteuse pour accélérer la transition énergétique. Par nature locale et à faible impact environnemental, elle est par ailleurs pilotable et disponible en continu. Des qualités qui, en 2021, ont conduit Albioma à développer une nouvelle activité de production d’électricité par géothermie.

Du grec geo (terre) et thermos (chaleur), la géothermie désigne l’exploitation de la chaleur terrestre. En effet, la température des roches terrestres augmente en moyenne de 1°C tous les 30 m de profondeur. En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, cette température peut même grimper jusqu’à 100°C tous les 100 m ! C’est pourquoi les principaux pays producteurs d’électricité d’origine géothermique sont situés à proximité de plaques tectoniques (Indonésie, Philippines, Turquie, etc.).

Comment fonctionne une centrale de production d’électricité par géothermie ?

Pour transformer la chaleur terrestre en électricité, la centrale par géothermie exploite l’eau chaude des nappes souterraines provenant des infiltrations d’eaux de pluie ou marine qui se réchauffent au contact des roches chaudes et forment le « réservoir géothermal ». Ce fluide géothermal a généralement une température comprise entre 150 et 350°C (on parle de géothermie profonde à haute énergie). Grâce à un ou plusieurs puits de forage, cette source chaude est pompée jusqu’à la surface. Au cours de son ascension, elle peut demeurer sous forme liquide ou se transformer en vapeur, dont la pression met en mouvement une turbine reliée à un alternateur, ce qui produit de l’électricité. Par la suite, la vapeur est refroidie grâce à un condenseur. Ayant retrouvé son état liquide, l’eau retourne alors au sous-sol.

En quoi la géothermie est-elle une source d’énergie renouvelable ?

À l’échelle du globe, la géothermie est sans doute la plus grande ressource énergétique. Et pour cause : la chaleur stockée par la Terre est par essence une énergie inépuisable et gratuite. Pour une exploitation continue de cette ressource précieuse, il est en revanche nécessaire d’assurer une gestion durable du réservoir, et donc de veiller à ce que l’eau pompée par la centrale soit bien rendue au sous-sol grâce à un circuit fermé.

Quel est le modèle d’Albioma en matière de géothermie ?

En 2021, Albioma a inauguré sa première centrale par géothermie en Turquie avec l’acquisition de la centrale de Gümüşköy. Avec 80 % du pays situé dans une zone tectonique extrêmement active, la Turquie est un territoire particulièrement propice à l’exploitation de la géothermie. Le pays se place d’ailleurs au 4e rang mondial en matière de puissance installée. Cette acquisition a signé l’entrée du Groupe dans un nouveau métier parfaitement complémentaire de ses métiers historiques de la biomasse et du solaire. En effet, à l’instar de la biomasse, la géothermie est une énergie pilotable. Elle contribue donc à la sécurité des réseaux électriques tout en facilitant le développement des énergies intermittentes comme le solaire. Albioma a confirmé son intérêt pour ce nouveau métier avec l’acquisition en Turquie, début 2022, de la centrale de Kuyucak. Une opération qui a renforcé la présence du Groupe sur le marché de la géothermie et lui a permis de poursuivre sa montée en compétences.