Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

768

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

« Touche-à-tout, j’ai voulu conserver cette polyvalence qui me plaît tant en informatique. »

Après avoir exercé plusieurs métiers dans le secteur de l’informatique, Kévin a rejoint Albioma fin 2022 en tant que Responsable des infrastructures et de la sécurité informatique. Pour lui, travailler dans la cybersécurité, c’est avant tout jouer le rôle d’un bouclier pour le Groupe. Une mission de défense et de protection qui donne tout son sens à son métier.

Kévin Lexa

Responsable des infrastructures et de la sécurité informatique

Une expertise éprouvée sur le terrain

Au départ, Kévin Lexa se prédestinait à une carrière dans le domaine de la physique-chimie. C’est plus tard qu’il s’intéresse aux métiers de l’informatique, et qu’il décide de s’y essayer. « Je suis entré dans ce monde par la petite porte, en commençant en bas de l’échelle », se souvient-il. Après avoir travaillé pour des opérateurs de télécommunication et des banques, il devient consultant réseaux et systèmes au sein d’une société de service. « Le goût de la cybersécurité m’est venu de là », commente-t-il. Il compte alors un grand nombre de clients très variés. Parmi eux, Albioma. « J’ai travaillé pour Albioma entre 2018 et 2022 en tant que prestataire extérieur. Les tâches étaient très intéressantes et motivantes. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer la Direction des systèmes d’information (DSI) ». Une opportunité qu’il saisit au vol : il intègre le groupe en novembre 2022.

« Chez Albioma, j’ai une double casquette : je suis à la fois responsable de la sécurité informatique au niveau du Groupe et responsable de l’infrastructure IT au quotidien. Ma mission est de mettre en place les outils et les process nécessaires de sorte que l’informatique fonctionne bien et en toute sécurité. »

 

La cybersécurité : un double enjeu

 Deuxième enjeu, et pas des moindres : la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques informatiques. Pour l’équipe IT d’Albioma, c’est une préoccupation quotidienne. « Pour sensibiliser les équipes à la cybersécurité, nous mettons en place des campagnes de communication généralistes, mais aussi ciblées sur les enjeux de sécurité qui concernent particulièrement le Groupe », précise Kévin.

 

Un métier « connecté » aux autres

 L’équipe en charge de la cybersécurité est en lien constant avec tous les services de l’entreprise. Pour Kévin, « l’équipe cybersécurité fait la passerelle. Toutes les demandes, ainsi que les études des nouvelles solutions de sécurité, passent par nous. Notre mission : recueillir les informations, les analyser et accompagner les collaborateurs dans la mise œuvre des bonnes pratiques ». Un volet humain et pédagogique du métier essentiel pour Kévin et son équipe, car il est primordial que l’équipe cybersécurité soit perçue de manière positive par les collaborateurs. « Tout notre enjeu est d’arriver à fédérer nos collègues pour que la cybersécurité ne soit pas perçue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée », conclut-il.