Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

678

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible. Albioma est également éligible au label « Relance ».

Espace actionnaires
Changeons d'énergie

La biomasse, un atout pour la transition énergétique

Biomasse

Au même titre que le solaire ou la géothermie, la biomasse est une énergie renouvelable compétitive pour accélérer la transition énergétique. Elle est particulièrement un atout pour les zones non connectées au réseau continental, grâce au modèle unique que nous développons depuis plusieurs années.

On appelle biomasse la matière organique d’origine végétale ou animale, que l’on peut utiliser comme source d’énergie par combustion ou par fermentation (pour produire du biogaz, également appelé gazéification). Elle est composée par exemple de résidus de la production agro-industrielle, d’ordures ménagères organiques ou de l’exploitation forestière.

La valorisation de la biomasse en énergie se fait dans une centrale thermique soit par combustion directe soit par la combustion du biogaz issu de sa gazéification. La chaleur produite lors de la combustion génère de la vapeur d’eau à haute pression qui permet d’entrainer/de faire tourner une turbine. Cette dernière est couplée à un alternateur qui, comme une dynamo, transforme cette énergie mécanique en électricité.

En quoi la biomasse est-elle une source d’énergie renouvelable ?

Les matières organiques exploitées pour produire de la biomasse sont renouvelables à condition de respecter leurs cycles de reproduction naturels et les environnements dans lesquels elles se développent. Les quantités consumées ne doivent pas excéder les quantités produites. Pour que la production d’énergie soit durable, il faut donc veiller au bon renouvellement de la ressource végétale et s’assurer que les acteurs pratiquent une gestion durable.

Notre modèle biomasse : une réponse aux enjeux de la transition énergétique

L’énergie biomasse que nous produisons dans nos centrales thermiques est essentiellement issue de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre (une fois que le végétal a été broyé pour son jus), qui a le double avantage d’être locale et renouvelable.

Nous valorisons la totalité de cette matière grâce à la cogénération, technique nous permettant de produire en même temps de l’électricité injectée dans le réseau public et de la chaleur retransmise dans les sucreries pour leur fonctionnement. Nous participons ainsi à la transition énergétique des territoires mais aussi à la compétitivité des filières économiques. 

L’autre énergie biomasse que nous produisons est issue de granulés de bois (ou « wood pellets ») produits à partir de résidus de scieries ou de l’exploitation forestière. Pour garantir la durabilité de cette ressource, nous sélectionnons uniquement des granulés issus de forêts gérées durablement dans le Sud-Est des États-Unis par des acteurs ayant reçus une certification d’organismes tiers, en conformité avec des référentiels de gestion durable reconnus à l’international, comme le FSC (Forest Stewardship Council), le SFI (Sustainable Forestry Initiative) ou le SBP (Sustainable Biomass Partnership).

Dans le cadre de la conversion de nos centrales au 100% biomasse, nous avons récemment fait l’acquisition d’une usine de pellets de bois au Canada. Située dans la province de Québec, une implantation idéale pour alimenter nos centrales antillaises, elle produit des granulés certifiés SBP à partir de résidus de bois ou de bois de faible qualité d’origine issus de forêts certifiées FSC ou SFI (PEFC), pour leur gestion durable et vertueuse.

« En complément de la biomasse locale à laquelle la priorité est naturellement donnée afin de dynamiser l’économie circulaire, la diversification de nos sources d’approvisionnement est essentielle pour assurer une production d’énergie renouvelable en continu dans les zones non interconnectées. » Frédéric Moyne, Président-Directeur Général d’Albioma.

Objectif : sécuriser et renforcer la durabilité de nos approvisionnements en intervenant plus tôt dans la chaîne de production.