Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

« Je cherchais un nouveau challenge quand j’ai rejoint Albioma »

Après plusieurs années passées dans le secteur agroalimentaire comme contrôleur de gestion, Sébastien Gilbert a radicalement changé d'univers en intégrant le milieu des énergies renouvelables. En 8 ans, sa carrière chez Albioma l’a emmené de la Guadeloupe à Paris en passant par Avignon !

Sébastien Gilbert

Contrôleur de gestion projet

Une carrière aux 4 coins du monde

Diplômé de l’IUT d’Angers avec un DUT gestion des entreprises et administrations en poche, Sébastien Gilbert a ensuite décroché deux MBA en 2003 et 2004 à l’IAE de Tours puis de Poitiers. Sa première expérience professionnelle a duré presque 10 ans au sein du même groupe agroalimentaire, en tant que contrôleur de gestion industriel. « J’évoluais chez le même employeur depuis mon stage de fin d’études » se souvient-il. « J’ai voulu me mettre au défi et tester mes compétences acquises dans une nouvelle boîte. Je cherchais un nouveau challenge quand j’ai rejoint Albioma. » Lorsqu’il commence les premiers entretiens pour le poste, Sébastien Gilbert comprend qu’une opportunité se présente en Guadeloupe, où il restera près de 6 ans. « J’ai toujours voyagé pendant mes études et j’adore ça. L’expérience en Guadeloupe a été très épanouissante ! » indique-t-il. « Au-delà du changement de cadre, travailler pour un acteur de la transition énergétique a été un vrai facteur de motivation. ». Le parcours de Sébastien l’a ensuite amené à Avignon, puis à Paris, où il est désormais contrôleur de gestion projet.

Un parcours fait d’opportunités

« Rejoindre Albioma a changé beaucoup de choses pour moi » souligne Sébastien Gilbert. Au-delà des différentes destinations géographiques, le changement de secteur a aussi été très stimulant. Passer de l’agroalimentaire aux centrales thermiques et photovoltaïques est un véritable défi ! Mieux encore, Sébastien Gilbert a aussi eu l’occasion de changer complètement de poste : « Après la Guadeloupe, Albioma m’a proposé une mission totalement différente de ce que j’avais fait jusqu’alors : celle de chargé de projets pour le développement de centrales photovoltaïques dans la région d’Avignon » indique Sébastien Gilbert. Le contrôleur de gestion se mue alors en chef de projet, chargé du développement de centrales photovoltaïques jusqu’à leur mise en service. « Peu de contrôleurs de gestion ont la chance de vivre ce genre d’expérience »relève Sébastien Gilbert. Deux ans plus tard, il redevient contrôleur de gestion de projets, cette fois-ci à… Paris.

 

« Albioma m’a ouvert de nouveaux horizons, et pas seulement géographiques. »

Sébastien Gilbert

Contrôleur de gestion projet

C’est quoi le contrôle de gestion made in Albioma ?

« Nous avons un rôle d’accompagnement des chefs de projets » explique Sébastien Gilbert. « Nous mettons en place des outils pour les aider et nous sommes là pour les conseiller ». Parmi ces outils, Sébastien Gilbert cite en exemple « le tableau de suivi budgétaire », conçu pour permettre aux chefs de projet de respecter le planning et l’enveloppe budgétaire initialement prévus pour chaque projet. « Nous avons une vision globale de chaque projet, qui nous permet d’être les garants du respect de la trajectoire » précise Sébastien Gilbert. « Nous récoltons beaucoup d’informations des différents services qui nous permettent d’accompagner de façon pertinente les chefs de projets dans leur pilotage quotidien ». Ce qu’il apprécie le plus dans son travail ? « Les interactions avec tous les services, la richesse des échanges avec une grande diversité de personnes et la sensation de contribuer concrètement à la réussite des projets ». Sa nouvelle mission à Paris l’amène à travailler sur les projets de transition énergétique et de pérennisation industrielle. « Ces projets permettront la transition des centrales thermiques vers le 100% biomasse, mais aussi la modification de nos outils actuels pour améliorer leur durée de vie ». Challenge accepté.