Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

« Être analyste financement dans le monde des énergies, ça a du sens pour moi »

Après des études d’ingénierie à l’École polytechnique de Bruxelles et un master en finance, Margaux Stocq a choisi Albioma pour son premier emploi. Analyste financement projet, elle revient pour nous sur son parcours et dévoile les coulisses de son intégration.

Margaux Stocq

Analyse financement projet

Passionnée de mathématiques et de physique, c’est l’ingénierie qui a d’abord eu sa préférence. « J’ai commencé par des études d’ingénieur civil à l’école polytechnique de Bruxelles avec une spécialité en physique, explique Margaux Stocq. Mais à la fin de mes études, j’ai eu envie de diversifier mes connaissances ». Pour ouvrir le champ des possibles, Margaux décide de suivre un master en finance. L’occasion pour elle d’explorer le secteur du fonds d’investissement grâce à deux stages consécutifs. Fraîchement installée à Paris, c’est là qu’elle choisit de rejoindre l’équipe Finances d’Albioma.

Avec cette première expérience professionnelle, ce sont tous les rouages du monde de l’énergie qu’elle découvre de l’intérieur. Une expérience qui lui plaît aussitôt : « Étant sensible aux problématiques environnementales, je voulais justement m’investir dans le domaine de l’énergie et participer à sa transformation ! ».

Entre rencontres enrichissantes et missions variées

Pour son entrée dans le monde du travail, Margaux avait à cœur d’intégrer une entreprise à taille humaine. Objectif : évoluer autour de profils différents. « Ce que je cherchais et que j’ai vraiment aimé chez Albioma, c’est que je suis en contact avec toutes les équipes, raconte-t-elle. Je fais donc la connaissance de personnalités différentes aux profils variés dont je découvre peu à peu l’univers et les enjeux, le tout sur plusieurs zones géographiques.

J’attends avec impatience d’aller visiter les sites d’Albioma

Et à son poste, point de routine ! « Le secteur de l’énergie est en constante évolution, il est donc primordial de se tenir au courant de tout ce qui se passe, notamment en matière de technologie, détaille Margaux. Par exemple, avec la couverture géographique de la partie solaire, on note des différences de comportement des panneaux qui sont intéressantes à étudier et à comprendre tant d’un point de vue technique que financier ». Elle se souvient très bien de sa première mission en lien avec des collaborateurs à l’étranger : « Il s’agissait de faire le lien entre les équipes techniques internes, de comprendre les spécificités techniques du projet afin de les modéliser. Objectif final : utiliser ce modèle pour calculer le rendement financier du projet, et ainsi, sa viabilité ».

Un enthousiasme à toute épreuve

Tant pour son intégration chez Albioma que pour l’avenir de sa carrière, Margaux est enthousiaste. « Mes collègues ont été très accueillants, ils n’ont pas hésité à m’aider lorsque j’en avais besoin, se souvient-elle. L’intégration des nouveaux arrivants et les réunions d’information m’ont beaucoup intéressée et m’ont donné envie de développer plusieurs points. »

Pour Margaux, travailler dans les énergies renouvelables, c’est avant tout intégrer un secteur essentiel, mais également un métier d’avenir. « J’étais très intéressée par le domaine  de l’énergie, d’où mon choix d’études. Aujourd’hui, l’énergie et la transition énergétique occupent une place importante dans la vie de chacun. » L’avenir s’annonce donc radieux : Margaux se voit parfaitement évoluer dans l’entreprise et, fidèle à son enthousiasme, a hâte de découvrir les activités du Groupe sur le terrain.