Un mot pour définir le parcours d’Ewan ? International.
Aventureux et ouvert d’esprit, Ewan a profité de ses études pour parcourir le monde.
« J’ai rejoint l’ESSEC en 2019, où j’ai intégré un programme postbac, le BBA, commence Ewan. Après deux années à Cergy, je suis allé passer un semestre à Singapour, puis je suis parti un an en échange académique à Berkeley, en Californie ».
Une fois aux États-Unis, les voyages se multiplient. « Je suis allé à Tahiti, en Argentine voir la Terre de Feu, en Australie, et pas mal en Europe aussi, énumère Ewan. Ce qui me plaît le plus dans le fait de voyager, c’est aller à la rencontre de gens dont la culture et le mode de vie sont très différents des miens, comme c’est le cas en Terre de Feu, par exemple. »
Un engagement envers le climat
La vie professionnelle d’Ewan débute avec deux stages (en gestion de patrimoine et en asset management) chez Edmond de Rothschild. Il a alors l’occasion de travailler sur un fonds thématique lié au réchauffement climatique. C’est là qu’il développe un intérêt pour le secteur de la transition énergétique. Intérêt qu’il cultive par la suite dans le cadre de son mémoire sur l’évolution des aéroports régionaux face au changement climatique.
« Avoir travaillé sur la question chez Edmond de Rothschild puis avoir encore creusé le sujet pour mon mémoire, tout cela m’a donné envie de poursuivre dans cette voie, explique Ewan. C’est pour cela que j’ai choisi Albioma. » Une manière pour lui de concrétiser son envie de s’investir activement dans la transition énergétique.
Une ambiance chaleureuse, des missions variées
Arrivé en janvier 2023 pour un stage de six mois chez Albioma, Ewan est aujourd’hui analyste M&A en CDD (Fusions et Acquisitions). Ses missions ? Identifier des opportunités d’acquisition d’entreprises et de centrales en étroite collaboration avec le directeur M&A mais aussi élaborer des modèles financiers pour évaluer la viabilité de ces projets. « J’aime travailler sur des sujets concrets, tangibles et variés. À mon poste, on peut en plus collaborer avec toutes les équipes en fonction des zones et des types de projets, et on est également très proches de l’équipe juridique. » Cerise sur le gâteau, Ewan se plaît bien au sein de l’entreprise.
L’ambiance à la holding me plaît, il y a une très bonne équipe de jeunes, et même si nous avons des postes très différents, on s’entend tous très bien, que l’on soit stagiaire, en CDI, en CDD…. J'ai également une très bonne relation avec mon supérieur, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité prolonger l’expérience Albioma à l’issue de mon stage.
Et la suite ?
Ewan envisage de poursuivre ses études avec un master en finance en France ou aux États-Unis. Et pourquoi pas, peut-être, de prendre à nouveau le large…