Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

« Ce qui me plait chez Albioma, c’est d’être au service des collaborateurs et d’être considérée comme un business-partner »

Après des études de droit à l’Université Paris-Panthéon-Assas couronnées par un master droit et business à Singapour, Eva s’est orientée au fur et à mesure de ses expériences professionnelles vers le domaine de la conformité et de la prévention de la corruption. Pour nous, elle revient sur son parcours, les raisons qui l’ont poussée à rejoindre Albioma en avril 2022. La conformité, un terme obscur ? Eva nous éclaire !

Eva Briot De La Crochais

Responsable Conformité

Du droit… à la compliance

À la suite de son Master of Law (LLM) à Singapour, Eva a réalisé son stage final chez Pernod Ricard. Ce stage, initialement orienté vers le juridique, a pris une tournure compliance, ou « conformité ». Avec comme cœur de sujet, la prévention de la corruption. «J’avais du mal à comprendre comment on pouvait mettre le droit au service du business. Ce stage a été une très belle expérience qui m’a éclairée à ce niveau-là ». Une découverte qui a affiné son avenir professionnel puisqu’elle a approfondi le volet compliance dans son rôle de juriste lors des expériences professionnelles qui ont suivi : « Après mon stage chez Pernod Ricard, j’ai rejoint Saint-Gobain où j’ai travaillé pendant deux ans au sein de la Direction de la Conformité. Puis, j’ai rejoint mon mari à Londres en conseil. Enfin, à notre retour en France, j’ai travaillé chez Veolia, toujours en conformité. » 

 

La compliance, ou l’éthique comme maître mot  

La compliance consiste à gérer, par un ensemble de règles, les risques juridiques, financiers et réputationnels de l’entreprise. Plus qu’un ensemble de bonnes pratiques auxquelles sont soumis les dirigeants et les salariés, Eva envisage son métier comme la culture de l’éthique : « Mon métier consiste à faire comprendre aux collaborateurs que ce ne sont pas des règles qui sont là uniquement pour les contraindre, mais qu’elles sont créatrices de valeur. On essaye de faire en sorte que la prévention de la corruption ne soit pas perçue comme un frein, mais plutôt comme une chance, une opportunité, et un avantage compétitif auprès de nos clients, de nos fournisseurs mais également auprès des talents que l’on souhaite embaucher. Je pense que c’est aussi par l’éthique que l’on peut donner envie aux jeunes talents de venir nous rejoindre ».  

 

Travailler chez Albioma : une opportunité pour être davantage impliquée sur le terrain

Eva a trouvé au sein du Groupe l’opportunité de se challenger et d’être plus autonome : « J’aime beaucoup l’ambiance chez Albioma. J’aime la culture de l’entreprise car on est en autonomie dans la gestion de nos projets. » Chez Albioma, elle a immédiatement senti que sa place et sa voix comptaient dans l’entreprise, une considération rare dans une organisation d’une telle envergure. « Après Veolia, j’avais soif d’apprendre au sein d’une structure de taille intermédiaire, bien qu’Albioma soit cotée au SBF 120. À mon niveau, dans les entreprises du CAC40, on voit peu les rouages internes de l’entreprise. J’avais envie de rentrer dans un univers plus petit, où je pouvais observer le business, plutôt que d’être juste celle qui dicte les règles. J’avais vraiment envie d’être un business-partner. »  

 

Un métier multi-facettes, avant tout au service des collaborateurs

Ce qu’elle aime au quotidien dans son métier ? L’absence de routine et la diversité des thématiques liées à la compliance : « Il y a tellement de sujets dans la conformité : la prévention de la corruption qui comporte un grand enjeu financier et réputationnel, le RGPD, les pratiques anti-concurrentielles… ». Eva est garante de la sécurité des collaborateurs et peut être initiatrice de changement. Grâce à elle, l’entreprise évolue ! 

Eva a très vite trouvé ses marques dans le Groupe. Pour cause, entretenir un contact direct avec les collaborateurs sur le terrain fait partie intégrante de son poste de Responsable conformité. Un paramètre clé qui apporte du sens à sa mission et lui permet tous les jours de renforcer son expertise métier.

C’est plutôt agréable d’être en lien avec les collaborateurs, de pouvoir les conseiller sur certaines orientations à prendre, comment répondre, sur les sollicitations qu’on peut avoir. On voit réellement à quoi notre métier sert !