Spécialiste de l’intégration des turbines sur moteurs d’avion, il a saisi l’opportunité de rejoindre le site de Saint-Pierre, où une turbine à combustion proche de celles sur lesquelles il travaillait auparavant, fournit de l’électricité au réseau réunionnais.
« Je voulais quitter Paris et trouver un projet qui ait du sens, tant professionnellement que personnellement. La Réunion offrait les deux », explique-t-il.
Un rôle polyvalent au sein d’une petite équipe
Chez Albioma Saint-Pierre, Pierre occupe une place clé dans une structure à taille humaine, où les journées ne se ressemblent pas.
Référent technique de la turbine, il navigue entre la gestion des paramètres de la machine, la planification des maintenances, le suivi des prestataires et des tâches très concrètes comme le dépotage de fioul ou la réception de pièces.
« C’est ce que j’apprécie ici : toucher à tout, apprendre en permanence, et sortir du cadre purement bureautique que j’avais avant. », confie-t-il.
Une énergie de pointe pour sécuriser le réseau réunionnais
Entrée en service en 2019, la turbine à combustion de Saint-Pierre joue un rôle clé dans la stabilité du réseau électrique à La Réunion.
Capable de démarrer en quelques minutes, elle fournit une énergie de pointe précieuse lors des pics de consommation, en complément des autres moyens de production pour garantir un approvisionnement continu en électricité sur l’île.
« Notre mission, c’est d’assurer que chaque Réunionnais puisse avoir de l’électricité, même dans les moments où le réseau est sous tension. C’est une vraie fierté de travailler sur une installation de pointe et de contribuer à la fiabilité du réseau réunionnais », souligne Pierre.
La Réunion, un équilibre pro/perso idéal
Originaire de Bretagne, Pierre savoure désormais pleinement son quotidien réunionnais : randonnée, trail, surf, kite… et même la fabrication artisanale de ses propres planches ! Un équilibre de vie qui lui permet d’aborder sereinement ses astreintes et ses missions exigeantes.
Sa devise ? « Il faut se faire plaisir au travail. » Conscient du temps qu’il y consacre, il souligne l’importance d’une équipe soudée et de projets motivants.
Et demain ?
Pierre se projette avec enthousiasme au sein d’Albioma Saint-Pierre : « J’ai encore beaucoup à apprendre, surtout sur le fonctionnement global d’une centrale. À court et moyen terme, je suis très bien là où je suis. »