Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

68 %

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires
Changeons d'énergie

 L’eau, une ressource naturelle à préserver 

Biomasse

Albioma exploite des centrales thermiques qui ont besoin d’eau pour fonctionner. Soucieux de concilier activité industrielle et respect de l’environnement, le Groupe s’engage à faire un usage raisonné et économe de cette ressource précieuse. Découvrez quels dispositifs d’optimisation et de préservation sont mis en œuvre dans nos centrales…

L’eau, ressource indispensable pour nos centrales

Une centrale dite thermique a besoin d’eau pour fonctionner. C’est le cas des centrales Albioma, qui s’appuient sur cette ressource naturelle pour produire de l’électricité.

En effet, la majeure partie de l’eau est utilisée au niveau des installations thermiques, et plus précisément des ouvrages de production vapeur. Concrètement, nous brûlons de la bagasse à 1 200°C dans nos centrales, ce qui dégage de la chaleur. Cette dernière est transmise aux chaudières, alimentées d’autre part en eau. Sous l’action de la chaleur, l’eau se transforme en vapeur qui vient entraîner une turbine reliée à un alternateur. Le mouvement de la turbine, qui peut tourner à plus de 6 000 tours par minutes, est alors converti en courant électrique envoyé sur le réseau de distribution.

En parallèle, la vapeur est condensée grâce à une source froide : les tours aéroréfrigérantes. Le principe de ces tours est de refroidir à l’air ambiant un circuit d’eau qui permet de condenser la vapeur extraite de la turbine. L’eau formée par la condensation de la vapeur est ensuite redirigée vers les chaudières. Elle circule donc en circuit fermé, d’où le recours à de l’eau purifiée pour préserver le fonctionnement des installations dans la durée.

L’un des réservoirs d’eau, appelé bâche alimentaire, de la centrale de Bois-Rouge © Jérôme Boyer

Comment économise-t-on l’eau dans nos centrales ?

Par le système de cogénération d’abord, qui diminue la consommation en eau. En période de campagne sucrière, une partie de la vapeur est envoyée à la sucrerie et revient refroidie, permettant d’économiser l’utilisation d’eau dans les tours aéroréfrigérantes. Cela explique que les centrales brésiliennes d’Albioma, qui fonctionnent quasi-exclusivement avec la sucrerie, ont la plus faible consommation en eau.

Afin de maîtriser notre consommation d’eau, le Groupe intègre par ailleurs des dispositifs d’optimisation et de réutilisation de l’eau dès la conception de ses sites de production. Ainsi, les centrales thermiques les plus récentes du Groupe consomment moins d’eau grâce à un design plus économe et la mise en place de systèmes aérocondenseurs utilisant l’air ambiant au lieu de l’eau pour condenser la vapeur dans les chaudières.

Enfin, Albioma initie une ambitieuse politique de recyclage de l’eau grâce à la réutilisation des eaux pluviales non polluées, et d’une partie de l’eau en sortie de station d’épuration (80 % de l’eau consommée est néanmoins perdue par évaporation, ce qui limite de fait les rejets d’eau usagée). Dans la centrale de Bois-Rouge, à La Réunion, la consommation d’eau a par exemple diminué de 10 % grâce au recyclage des eaux de sa station d’épuration.

Entre 2018 et 2019, la part d’eau ayant servi à produire de l’énergie dans les centrales Albioma a diminué de 25 %.

 

Si l’usage de l’eau est indispensable pour le fonctionnement de nos centrales, Albioma s’engage pour en faire un usage raisonné et économe. Recyclage, modernisation des processus industriels, systèmes innovants… nos centrales sont optimisées pour préserver cette ressource au maximum, dans tout le cycle d’exploitation.

Nous vous recommandons