- Énergie(s) : Solaire
- Présent depuis : 2006
- Puissance inst. solaire : 15,3 MWc
Leader de la production d’énergie photovoltaïque en Outre-mer depuis 2006, Albioma déploie cette activité dans l’Océan Indien et notamment à Mayotte, un territoire non connecté aux réseaux continentaux.
Activités
À Mayotte, Albioma exploite un parc photovoltaïque d’une capacité installée de 15,3 MWc.
Ses centrales sont toutes implantées dans des zones sans conflit d’usage, comme celle du marché de Mamoudzou qui est, avec ses 725 KW de panneaux solaires, la plus puissante installation en toiture de l’île. En lien avec les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, Albioma participe donc au développement des énergies renouvelables à Mayotte, tout en confortant sa position d’acteur majeur de la transition énergétique.
Albioma a inauguré en novembre 2022 un projet de stockage d’électricité par batteries pour une puissance de 7,4 MW et d’une capacité de 14,9 MWh remporté lors de l’appel d’offres organisé par la CRE fin 2019. Ce projet innovant assure le service d’arbitrage pour le gestionnaire de réseau en soutirant de l’électricité, en particulier lors des périodes de fort ensoleillement, pour la réinjecter plus tard, lors des pics de consommation. Il contribue à réduire les émissions de CO2 du parc thermique de 6100 tonnes par an à Mayotte.
Partez à la découverte de nos installations solaires mahoraises
Vous souhaitez valoriser vos actifs fonciers à Mayotte ?
Albioma y propose des solutions adaptées aux différents marchés professionnels.
Le développement de la géothermie à Mayotte, un levier essentiel pour l’autonomie énergétique de l’Île
Fort de son expertise en Turquie, le Groupe Albioma étudie les opportunités de développer son activité en Outre-mer, où le potentiel en matière de géothermie est important, et la ressource encore peu exploitée.
Albioma est titulaire de 2 Permis Exclusif de Recherche (PER) dans la zone océan Indien (La Réunion et Mayotte). L’obtention du PER constitue une première étape préalable et incontournable dans le développement de ses projets de géothermie profonde.
Avec le permis « Petite-Terre » sur le territoire mahorais, Albioma marque les ambitions du Groupe de préparer l’avenir des outre-mer avec la géothermie électrogène dans le paysage énergétique afin de faire émerger des moyens de production de base valorisant une ressource locale.
Avec ce PER, Albioma peut désormais initier les études techniques et démarches réglementaires afin de préparer un programme de forages d’exploration. La prochaine étape pour le Groupe sera ainsi l’obtention de la DAENV-TM (demande d’autorisation environnementale de travaux miniers = « droit à forer ») afin de réaliser un ou des puits d’exploration à plus de 1500mètres de profondeur afin de confirmer l’existence d’un réservoir exploitable pour produire de l’électricité locale, renouvelable et bas carbone.
La réalisation du premier forage sur le territoire mahorais est attendue pour 2028. Si les résultats sont favorables, une unité de production de l’ordre 5-12MWe pourra voir le jour sur l’Île dans quelques années.