
- Énergie(s) : Biomasse et solaire
- Présent depuis : 2013
- Puissance inst. thermique : 241 MW
- Puissance inst. solaire : 31,6 MWc
Depuis 2013, Albioma déploie son modèle de biomasse thermique au Brésil, un pays où l’importance de la filière sucrière permet la production d’énergie renouvelable à partir de la bagasse.
Le Groupe fait son entrée sur le marché du solaire brésilien en 2022.

Une présence au Brésil bien ancrée, avec la biomasse
Depuis 2013, Albioma déploie son modèle de biomasse thermique au Brésil, un pays où l’importance de la filière sucrière permet la production d’énergie renouvelable à partir de la bagasse.

Partez à la découverte de nos centrales brésiliennes
Entrée sur le marché du solaire
Albioma a finalisé en août 2022 l’acquisition au Brésil d’un portefeuille de six centrales photovoltaïques pour une puissance totale installée de 31,6 MWc.
Les usines sont situées dans quatre États et sont pleinement opérationnelles.
Albioma et Jalles signent un accord d’investissement pour la production de biométhane
Le secteur sucrier brésilien offre des opportunités d’investissement dans la production de biogaz et biométhane à partir de vinasse provenant de la distillation de l’éthanol. Récemment réglementée, la production de biométhane pour usage industriel, substitution de combustible ou injection dans le réseau de gaz naturel autorise des débouchés commerciaux substantiels dans un contexte de demande croissante pour les combustibles renouvelables.
Albioma et Jalles ont signé le 29 avril 2025 un accord d’investissement définissant les termes et conditions pour permettre la production et la commercialisation de biométhane, obtenu par la purification du biogaz existant, résultant du traitement de la vinasse de la canne à sucre produite sur l’unité Otávio Lage, au Brésil. L
Le projet vise à renforcer l’engagement d’Albioma en faveur de la transition énergétique, en promouvant l’économie circulaire et en transformant les résidus de la production de canne à sucre en une source d’énergie renouvelable. L’accord prévoit une production estimée maximum de 10 millions de Nm3 de CH4 et devrait être exploité de 2026 à 2046.
Jalles et Albioma sont partenaires dans la production d’énergie renouvelable depuis de nombreuses années, avec l’acquisition en 2015 par Albioma de 65 % du capital de l’unité de cogénération Albioma Codora Energia (78 MW, adossé à l’unité Otavio Lage), l’acquisition en 2019 par Albioma de 60 % du capital de l’unité de cogénération Albioma Esplanada Energia (65 MW, adossé à l’unité Jalles Machado), puis en 2021 avec l’implémentation du projet d’extension de la cogénération, ainsi que du projet de biogaz à partir de vinasse sur Albioma Codora Energia.