L’association mène des actions de restauration forestière sur l’espace de la plaine des Grègues dont elle a la gestion. Ces actions visent à renforcer les populations de 11 espèces végétales menacées sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Plaine des Grègues et à expérimenter la restauration d’un habitat favorable au Gecko vert des Hauts.
Au-delà de l’animation et de la coordination d’un comité de pilotage regroupant les partenaires concernés (CBNM-CPIE, Université, CIRAD, Nature Océan Indien, DEAL, etc.), le projet proposé comporte trois actions principales :
- Inventorier les semenciers (arbres matures produisant des fruits) d’espèces ligneuses indigènes et endémiques et lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) avec, d’une part, la lutte ciblée contre les EEE végétales autour des semenciers réidentifiés et, d’autre part, la lutte contre les rats par piégeage ;
- Renforcer les populations de trois espèces végétales bénéficiant d’un Plan National d’Actions (P. aemiliguineae, Bois de Papaye ; Z. heterophyllum, Bois de poivre ; A. rousselii, Palmiste Roussel), de sept espèces ligneuses accompagnatrices et de Dictyosperma album (Palmiste blanc) ;
- Expérimenter la restauration d’un habitat favorable au Gecko vert des Hauts, P. borbonica.
En plus de l’action menée par les salariés de l’association, des groupes de bénévoles participent au chantier un samedi tous les 15 jours. L’association accueillent également des groupes de scolaires sur place pour expliquer l’importance de la préservation de la flore réunionnaise.