L’Atelier Chantier d’Insertion Bosco Nutri Lokal, existant depuis 2017, vise à remobiliser les hommes et les femmes au travers de la production maraîchère biologique, de l’horticulture et de l’entretien des espaces verts.
Les mises en situation de travail leur permettent d’acquérir des compétences transférables, de découvrir ou renouer avec les savoirs-êtres professionnels, et de prendre conscience de leurs potentialités.
L’accompagnement personnalisé les aide à formaliser leur projet professionnel et à identifier les freins périphériques à leur insertion sociale.
L’ACI BNL permet aux salariés d’acquérir des certifications, notamment la Certification de Qualification Professionnelle (CQP) « Salarié Polyvalent ».
Ce projet est centré autour de la promotion d’un agriculture raisonnée et diversifiée. Le site de Saint Jean Bosco totalise 19 hectares. Il comprend des parcelles agricoles certifiées « Agriculture Biologique ».
L’ACI BNL développe aujourd’hui plusieurs activités :
- Production de fruits et légumes, pépinière
- Entretiens des espaces verts, embellissement et mise en place de jardins créoles
- Vente (marché hebdomadaire, livraisons auprès de restaurants, d’épiceries, de magasins bio)
La Fondation Albioma accompagne l’association dans la mise en place un plateau technique moderne inédit en sud Basse-Terre au service des personnes les plus éloignées de l’emploi. Il permettra de transformer des produits agricoles en vue de les vendre (farine de banane, fruits déshydratés, etc.) L’agro-transformation permettra de continuer à développer la formation des salariés en insertion sur un champs d’activité qui pour le moment n’existe pas sur le territoire et développer leurs compétences transférables.
Crédits photos : Saint Jean Bosco Nutri Lokal