Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

826

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies
Projet

Bande boisée – Association ACAGE (Guadeloupe)

L’association est déjà impliquée dans des actions visant à restaurer des milieux naturels dégradés. Ce projet vise les zones dédiées à la monoculture de la canne à sucre et de la banane qui sont trop ouvertes et où il manque des haies et des bandes boisées. Sur la périphérie de ces parcelles, on dénombre une faible variabilité spécifique, et pas plus de 10 espèces.

A travers la bande boisée, l’association projette d’implanter un maximum d’espèces différentes sur des surfaces restreintes , aussi bien des espèces champêtres que d’espèces horticoles afin d’attirer une faune également variée en termes d’espèces. Des essais ont déjà été réalisés sur d’autres terrains avec 60 espèces d’arbres et d’arbustes sur un linéaire de 200 mètres. Les objectifs du projet :

  • Etudier l’impact d’une flore très diversifiée sur la biodiversité animale (insectes, oiseaux, batraciens, reptiles, rongeurs…)
  • Améliorer la qualité des paysages ruraux surtout dans ces zones dédiées à la monoculture de la canne à sucre
  • Enrichir le milieu en auxiliaires des cultures, jouant un rôle non négligeable dans la lutte contre les ennemis des cultures
  • Lutter contre la sécheresse car la bande boisée joue le rôle de brise vent et régule le régime des pluies.
  • Réduire l’impact du réchauffement climatique, dans la mesure où la bande boisée servira de piège à carbone.
  • Fournir de la nourriture et un habitat aux pollinisateurs, et développer les activités apicoles dans ces zones, afin d’améliorer le revenu agricole des agriculteurs (production de fruits et de miel)

Pour en savoir plus sur l’association ACAGE

Bande boisée