Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

768

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Communiqué de presse : La Fondation Albioma s’engage à La Réunion

Voici maintenant six mois que la Fondation Albioma a vu le jour et échange avec les réseaux associatifs ultramarins pour détecter et soutenir des projets de préservation de la biodiversité et de soutien à l’insertion professionnelle. Six partenariats ont déjà été mis en place avec des associations à impact sur plusieurs départements d’Outre-mer.

Focus sur deux premiers partenariats mis en place à La Réunion

Du côté de Saint-Paul et Saint-Leu, la Fondation accompagne le Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM).

Dans le cadre du programme de réhabilitation des plages de ponte des tortues marines, la Fondation Albioma finance la formation de 18 agents à la reconnaissance des végétaux, à l’utilisation et la maintenance d’outils et de systèmes d’irrigation, et aux aspects techniques liés aux plantations et à l’entretien des sites réhabilités. L’objectif est double : former les personnes en contrat d’insertion professionnelle pour qu’elles acquièrent des bases solides sur le métier d’agent d’entretien des espaces naturels et restaurer les plages réunionnaises pour permettre aux tortues marines de revenir y pondre. Un partenariat gagnant-gagnant entre préservation de la biodiversité et insertion professionnelle !

À Saint-Pierre et Saint-Louis, la Fondation Albioma soutient les Apprentis d’Auteuil Océan Indien autour du programme « Impact Jeunes », pour la 2ème année consécutive.

Le programme Impact jeunes, déployé par le passé dans les quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône, a démontré ses résultats avec à la clef une insertion professionnelle réussie pour de nombreux jeunes grâce à une modalité innovante d’intervention et à une dynamique collective d’acteurs publics, associatifs et économiques. À La Réunion, Apprentis d’Auteuil Océan Indien a choisi de développer Impact Jeunes pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi dans la voie de la réussite professionnelle. Ce programme, soutenu par la Fondation Albioma, a pour objectif d’identifier, dans les lieux où ils se réunissent (hall d’immeuble, quartier, etc.), les jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation et de les accompagner dans toutes les étapes de leurs parcours d’insertion professionnelle.

*****

Albioma a lancé sa Fondation d’entreprise en juin 2023, afin de poursuivre plus significativement son engagement de mécénat de plus de 30 ans aux côtés des acteurs ultramarins impliqués dans le rayonnement de leurs territoires.

Pour soutenir et encourager des initiatives qui constitueront un enjeu majeur pour la vitalité des territoires aux ressources et potentiels très riches en matière environnementale et sociale, la Fondation a pour ambition d’apporter son concours à des projets d’intérêt général autour de deux thématiques essentielles :

Préservation de la biodiversité

La Fondation Albioma soutient des projets qui répondent aux enjeux majeurs de protection de l’environnement, de préservation de la faune et de la flore, et plus généralement la qualité des écosystèmes ultramarins.

Soutien à l’insertion professionnelle

La Fondation Albioma accompagne des projets portés par des acteurs locaux visant à faciliter et développer l’insertion professionnelle des personnes qui font face à des difficultés d’accès à l’emploi.

De nouveaux projets soutenus par notre Fondation, à La Réunion et ailleurs en Outre-mer (Mayotte, Guadeloupe, Guyane et Martinique), feront l’objet de prochaines communications.