Albioma, notre nature est pleine d'énergie

le
groupe
Agenda
07
Mar
Résultats annuels de l'exercice 2017

Publication avant bourse.

25
Avr
Chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2018

Publication avant bourse.

30
Mai
Assemblée Générale annuelle des actionnaires

Nos chiffres clés
753
MW
3 605
GWh
450
experts
2.2
Mt
Puissance totale installée en 2016
Quantité totale d’électricité produite en 2016
Nombre de nos collaborateurs qui, chaque jour, mettent leurs compétences au service du Groupe pour produire une énergie plus propre et plus efficace
Quantité de bagasse valorisée en 2016, de quoi remplir 7 fois le stade de France !

Notre démarche responsable

La responsabilité sociale et environnementale, valeur essentielle du Groupe : des engagements forts pour donner du sens à notre croissance

Protéger et développer le capital humain de l’entreprise

Les hommes et les femmes d’Albioma sont sa principale force. Près de 330 collaborateurs mobilisent leurs compétences au service du Groupe pour produire une énergie plus propre et plus efficace. Et parce que la technicité de nos activités exige de nos salariés une expertise forte et une mobilisation permanente, nous nous engageons à leur égard en investissant dans la sécurité, en promouvant la diversité et en favorisant un dialogue social de qualité.

 

Objectif zéro accident

La sécurité est une priorité absolue pour l’ensemble des salariés du Groupe. Nous suivons avec la plus grande attention l’évolution du taux de fréquence et du taux de gravité des accidents sur l’ensemble de nos sites, et avons mis en place des programmes de formation et de sensibilisation, de diagnostic et de prévention, de contrôle et d’audit, avec deux objectifs simples : 0 accident et 100 % des salariés formés à la sécurité.

 

Des engagements forts sur les thèmes de la formation, de la diversité et du dialogue social

Nous nous engageons à proposer des programmes complets de formation pour permettre à chacun de développer et d’adapter au mieux ses compétences. Le niveau de formation fait l’objet d’un suivi régulier. Notre objectif : faire en sorte que chaque salarié bénéficie de 35 heures de formation par an. Nous souhaitons également contribuer au développement socio-économique local en favorisant l’insertion des jeunes. Nous proposons à cet égard des stages et des contrats d’apprentissage, dont nous souhaitons qu’ils concernent à terme 5 % de l’effectif global.

 

Nous avons par ailleurs pris des engagements forts pour préserver notre diversité, et lutter contre toutes les formes de discrimination, en favorisant notamment l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, mais aussi l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

Enfin, nous nous engageons à maintenir et enrichir un dialogue social dynamique et constructif avec les instances représentatives du personnel.

 

Produire une énergie fiable et responsable

Notre positionnement dans les territoires insulaires nous impose un haut niveau d’exigence quant à la qualité et à la continuité de notre production d’énergie. Nous fournissons des efforts permanents pour maintenir un taux exceptionnellement bas d’arrêts non planifiés de nos installations. Notre objectif : maintenir un taux moyen de disponibilité annuelle entre 90 et 92 %.

 

Par ailleurs, nous sommes conscients des enjeux climatiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, et la minimisation de l’impact de nos activités sur les populations et les écosystèmes est une préoccupation centrale, notamment s’agissant de nos rejets dans l’atmosphère.

 

Notre prochain défi sera d’augmenter la part de notre production issue de sources renouvelables pour développer une énergie plus faiblement émettrice de carbone. Notre première unité de production thermique 100 % biomasse (bagasse/bois) devrait voir le jour en 2015 avec le projet Galion 2 à la Martinique. Nous pensons être en mesure d’augmenter la part de notre production issue de sources renouvelables de 1/3 (2012) à 2/3 à horizon 10 ans.

 

Être un partenaire de référence de la filière agro-industrielle

Notre modèle économique repose sur des partenariats de long terme noués avec les acteurs de la filière agro-industrielle. La démarche gagnant-gagnant repose sur un échange entre le Groupe et l’agro-industriel. Ainsi, en échange de la bagasse fournie, les sucriers reçoivent la vapeur basse pression et l’électricité nécessaires au fonctionnement de leurs installations.

 

Notre modèle nous permet également de valoriser nos propres sous-produits comme les digestats issus des procédés de méthanisation qui sont retournés aux agriculteurs sous forme de fertilisants naturels.

 

Être acteur du dynamisme économique et social des territoires

Notre ancrage territorial nous permet de contribuer de diverses manières au dynamisme local : création d’emplois directs et indirects non délocalisables, rôle moteur dans la transition énergétique des territoires où nous sommes implantés. Le dialogue avec nos parties-prenantes locales est permanent : il est pour nous un moyen essentiel d’identifier des zones d’amélioration, d’innovation et de partenariat profitables à tous les niveaux.

 

demarche_responsable_contenu