Albioma, notre nature est pleine d'énergie

Our activities
Video 20 ans d’expérience dans la valorisation énergétique de la bagasse
Thermal
Biomass

Today, we provide our agribusiness partners with a unique level of expertise in energy generation from the hybrid combustion of biomass, backed by more than 20 years of experience in recovering energy from bagasse, the fibrous residue of the cane sugar production process.

Our business model is built around power generating plants constructed close to sugar refineries, and designed to recover energy from all the bagasse produced as a result of the sugar cane crushing process. At times of the year other than the sugar cane harvesting campaign, these plants generate electricity from coal or – ultimately – from other forms of biomass.

Two key terms: hybrid combustion and cogeneration

Our 20 years of continual technological innovation mean that we now have the ability to generate electricity dependably 24/7. To achieve that, our generating plants are able to operate on a single fuel source – bagasse – during sugar processing periods and on coal at other times. Some of our projects now at the development stage involve generating electricity from 100% biomass-fuelled plants that use a hybrid bagasse/wood biomass (pellets), reducing to a backup fuel the role of coal.

Moreover, our turbines allow us to supply our agribusiness partners with low-pressure steam, the favoured heat source used in their own production cycles. In exchange for the bagasse they supply to us, we also provide them with the electricity they need to operate their installations.

Nos chiffres clés
675
MW
3 488
GWh
104
kWh
91
%
Total thermal power installed capacity
Thermal biomass elecricity generation in 2016
KWh exported per tonne of sugar cane
The availability rate of our generating plants in 2016 (excluding Brazil)
Our unique expertise in hybrid combustion and cogeneration means that competitively-priced energy can be provided all year round in full compliance with European atmospheric discharge regulations.
We offer sugar producers a long-term model that can give them a decisive competitive edge in the market. Albioma is now a clear leader in the green energy markets of the French overseas departments and Mauritius.

Albioma, notre nature est pleine d'énergie

Nos métiers
Video 20 ans d’expérience dans la valorisation énergétique de la bagasse
Biomasse Thermique

Nous apportons aujourd’hui à nos partenaires agro-industriels une compétence unique dans la production d’énergie par combustion hybride de biomasse et une expertise historique de plus de 20 ans dans la valorisation de la bagasse, résidu de la production du sucre à partir de la canne à sucre.

Notre modèle : des centrales thermiques, installées à proximité des sucreries, conçues pour valoriser la totalité de la bagasse produite lors du broyage de la canne à sucre, et capables, en-dehors des campagnes sucrières, de produire de l’électricité à partir du charbon ou, à terme, d’autres formes de biomasse.

Deux mots-clés : combustion hybride et cogénération

20 ans d’innovation technologique nous permettent aujourd’hui de produire une électricité fiable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour atteindre ces résultats, nos centrales sont capables de fonctionner à partir d’un combustible unique lors des périodes sucrières, la bagasse, et avec du charbon en dehors de ces périodes sucrières. Certains de nos projets en cours de développement consistent à produire de l’électricité dans des centrales 100 % biomasse, sur un modèle de combustion hybride bagasse/biomasse bois (pellets), limitant ainsi l’utilisation du charbon à la couverture des besoins de sécurité.

De plus, nos turbines permettent de fournir à nos partenaires agro-industriels de la vapeur basse pression, source de chaleur utilisée dans leur propre cycle de production. Nous leur fournissons également, toujours en échange de la bagasse qu’ils nous apportent, l’électricité nécessaire au fonctionnement de leurs installations.

Nos chiffres clés
675
MW
3 488
GWh
104
kWh
91
%
Puissance installée cumulée de nos centrales thermiques
Production d’électricité de l’ensemble de nos installations thermiques en 2016
Énergie électrique exportée sur le réseau à partir d’une tonne de canne à sucre
Taux de disponibilité de nos installations thermiques en 2016 (hors Brésil)
Notre savoir-faire unique dans la combustion hybride et la cogénération nous permet de produire toute l’année une énergie compétitive, dans le respect des normes européennes applicables aux rejets dans l’atmosphère.
Nous proposons aux industriels sucriers un modèle pérenne, véritable facteur de compétitivité pour ces derniers. Albioma est aujourd’hui un acteur incontournable de la production d’électricité verte dans les départements d’Outre-mer et à l’Île Maurice.