Albioma, notre nature est pleine d'énergie

Nos métiers
Video 20 ans d’expérience dans la valorisation énergétique de la bagasse
Biomasse Thermique

Nous apportons aujourd’hui à nos partenaires agro-industriels une compétence unique dans la production d’énergie par combustion hybride de biomasse et une expertise historique de plus de 20 ans dans la valorisation de la bagasse, résidu de la production du sucre à partir de la canne à sucre.

Notre modèle : des centrales thermiques, installées à proximité des sucreries, conçues pour valoriser la totalité de la bagasse produite lors du broyage de la canne à sucre, et capables, en-dehors des campagnes sucrières, de produire de l’électricité à partir du charbon ou, à terme, d’autres formes de biomasse.

Deux mots-clés : combustion hybride et cogénération

20 ans d’innovation technologique nous permettent aujourd’hui de produire une électricité fiable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour atteindre ces résultats, nos centrales sont capables de fonctionner à partir d’un combustible unique lors des périodes sucrières, la bagasse, et avec du charbon en dehors de ces périodes sucrières. Certains de nos projets en cours de développement consistent à produire de l’électricité dans des centrales 100 % biomasse, sur un modèle de combustion hybride bagasse/biomasse bois (pellets), limitant ainsi l’utilisation du charbon à la couverture des besoins de sécurité.

De plus, nos turbines permettent de fournir à nos partenaires agro-industriels de la vapeur basse pression, source de chaleur utilisée dans leur propre cycle de production. Nous leur fournissons également, toujours en échange de la bagasse qu’ils nous apportent, l’électricité nécessaire au fonctionnement de leurs installations.

Nos chiffres clés
675
MW
3 488
GWh
104
kWh
91
%
Puissance installée cumulée de nos centrales thermiques
Production d’électricité de l’ensemble de nos installations thermiques en 2016
Énergie électrique exportée sur le réseau à partir d’une tonne de canne à sucre
Taux de disponibilité de nos installations thermiques en 2016 (hors Brésil)
Notre savoir-faire unique dans la combustion hybride et la cogénération nous permet de produire toute l’année une énergie compétitive, dans le respect des normes européennes applicables aux rejets dans l’atmosphère.
Nous proposons aux industriels sucriers un modèle pérenne, véritable facteur de compétitivité pour ces derniers. Albioma est aujourd’hui un acteur incontournable de la production d’électricité verte dans les départements d’Outre-mer et à l’Île Maurice.