Nicolas a débuté sa carrière dans une autre entreprise du secteur, où il s’est formé aux aspects techniques et opérationnels du photovoltaïque.
Chez Albioma, il pilote désormais le développement de centrales solaires sur toitures, de la faisabilité, aux études de solidité des bâtiments, en passant par la réalisation des études techniques, jusqu’à la coordination des chantiers et la mise en service des installations.
« Chaque projet est une aventure différente, avec ses défis et ses satisfactions. Travailler sur des bâtiments publics comme des écoles, dans des délais serrés, c’est un vrai challenge », explique-t-il.
Parmi les réalisations dont il est le plus fier, il cite la centrale photovoltaïque de l’école Aristide Girard, mise en service en octobre 2024 : « C’était un chantier exigeant : un mois pour installer plus de 250 kilos d’équipements sur les toitures d’une école, en pleine période estivale. »
Un métier au cœur de la transition énergétique
S’il s’investit autant, c’est aussi parce qu’il croit profondément à la transition énergétique : « Depuis mes études, j’ai en tête un objectif : participer à rendre la Guadeloupe autonome en énergie, dans les années à venir. Chez Albioma Solaire Antilles, je vois concrètement comment on peut y parvenir. », confie-t-il.
Aujourd’hui, Nicolas travaille au développement d’un projet d’envergure sur le centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT). Avec une puissance de 1,6 MWc, c’est l’un des plus importants de l’île.
Une aventure humaine avant tout
Pour Nicolas, la force du Groupe réside également dans la qualité du management et l’esprit d’équipe.
« On s’entraide, on partage beaucoup, et notre manageuse Leslie nous motive au quotidien. C’est un vrai plaisir de travailler dans cette ambiance. », souligne-t-il.
Un management qu’il qualifie de “doux et humain” : « Nos managers connaissent nos métiers et nos réalités de terrain. Ils nous accompagnent, nous conseillent, et nous font grandir. C’est motivant au quotidien et ça fait toute la différence », poursuit-il avec joie.
Une vision positive et tournée vers l’avenir
Optimiste de nature, Nicolas suit une philosophie simple : penser positif pour attirer le positif. Une attitude qu’il applique aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.
Depuis que je suis dans le solaire, je garde cette approche : ne pas me mettre de pression inutile et voir chaque projet comme une opportunité d’apprendre.
Et demain ?
Ambitieux et passionné, Nicolas souhaite continuer à évoluer au sein du Groupe, monter en compétences pour devenir chef de projet, puis responsable de projet à plus long terme.