Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

678

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible. Albioma est également éligible au label « Relance ».

Espace actionnaires
Changeons d'énergie

Itinéraires renouvelables, épisode 2 : De l’énergie solaire à l’énergie solidaire

Solaire

Itinéraires renouvelables, c’est le podcast qui vous mène sur les chemins de la transition énergétique. Chaque mois, écoutez celles et ceux qui contribuent, à leur échelle, à une transition ambitieuse dans des territoires non connectés au réseau continental. Pour ce deuxième épisode, direction La Réunion à la rencontre de François Cuvelier, vice-Président de l’Alefpa, association d’aide à l’insertion de personnes en difficultés sociales ou situation de handicap, et Anthony Lucas, directeur de l’activité solaire photovoltaïque Réunion-Mayotte d’Albioma pour parler énergie solidaire.  

100% renouvelable et surtout locale. Telle est la nature de l’électricité qui alimente les locaux de l’Alefpa. Les bâtiments de l’association d’aide à l’insertion des personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap produisent en effet leur propre énergie. Comment ? Grâce aux centrales photovoltaïques installées sur leurs toits qui captent l’énergie solaire. Un projet rendu possible il y a un peu plus d’un an par la rencontre entre deux secteurs d’activités qui n’avaient, à priori, rien en commun au départ.  

La transition énergétique, une question fédératrice

Engagée localement sur le volet social, l’Alefpa souhaitait, depuis plusieurs années, s’investir sur le volet environnemental en participant à la transition énergétique de La Réunion. Séduite par le projet de centrales photovoltaïques sur les toitures des résidences de la SHMLR, un bailleur social local, elle se rapproche d’Anthony Lucas, directeur de l’activité solaire photovoltaïque Réunion-Mayotte d’Albioma, pour développer un chantier similaire sur leurs propres bâtiments 

« Nous voulions montrer qu’une association de solidarité et de partage comme la nôtre pouvait aussi être actrice de la préservation de l’environnement à La Réunion. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Albioma. »
François Cuvelier, vice-Président de l’Alefpa
 

Partageant les mêmes valeurs, Anthony Lucas et ses équipes ont tout de suite accepté le projet d’équiper les 20 000m2 de toiture de l’association en centrales solaires : « En tant qu’acteur investi dans le développement des territoires, pas uniquement sur le plan énergétique mais aussi sur le plan social, c’était important pour nous de soutenir, grâce à nos activités solaires, l’action de l’Alefpa au quotidien. Et l’association est tout aussi convaincue que nous du potentiel des énergies renouvelables pour le futur de La Réunion. » 

Après une étude de faisabilité, ce sont 12 centrales qui sont installées en toiture entre 2019 et 2021. Elles fournissent aujourd’hui 1,5 GWh d’énergie renouvelable par an – soit la consommation de 500 foyers réunionnais – et améliorent l’isolation thermique des bâtiments.  

Une initiative qui dépasse les frontières

Ce partenariat vertueux entre les deux acteurs a été également l’occasion pour les ingénieurs photovoltaïques de faire évoluer leurs pratiques. Ils ont su répondre aux exigences de l’accueil de personnes en situation de handicap en travaillant sur les contraintes liées au chantier d’installation des panneaux solaires.  

« Nous avons été particulièrement sensibles au bien-être des personnes accueillies par l’association. Nous avons par exemple adapté nos plannings d’intervention pour ne pas déranger celles souffrant d’autisme. »
Anthony Lucas,
directeur de l’activité solaire photovoltaïque Réunion-Mayotte d’Albioma
 

De son côté, l’Alefpa a profité de l’installation des 12 centrales pour entamer un travail de sensibilisation du personnel associatif et des résidents aux questions de la préservation de l’environnement. Un projet de serres photovoltaïques devrait d’ailleurs voir le jour pour accompagner la nouvelle mission de développement de l’agriculture durable de l’association, toujours avec les équipes d’Anthony Lucas  

Écoutez gratuitement le second épisode d’Itinéraires renouvelables, un podcast d’Albioma