Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

844

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma dispose de nombreuses centrales à travers le monde.

Découvrez-les

Biomasse

Charbon

Solaire

Géothermie

Biomasse

Le Moule

Nos implantations > Guadeloupe

Centrale thermique du Moule

Caraïbes
  • Type : Centrale thermique biomasse
  • Statut : En service depuis 1998
  • Puissance installée : 102 MW
  • Effectif : 90

Première installation inaugurée par Albioma en Guadeloupe, la centrale thermique biomasse du Moule fournit 30 % de l’électricité disponible sur le réseau en valorisant en partie des ressources locales et renouvelables.

Activités

L’unité de cogénération du Moule fait partie des centrales historiques d’Albioma. Elle a été mise en service en 1998 et dispose d’une puissance installée de 102 MW. En plus de contribuer à l’indépendance énergétique de La Guadeloupe, son activité, qui repose en partie sur la valorisation de la bagasse, permet de soutenir la filière cannière locale.

102

MW

7j/7, 24h/24

530

GWh

exportés sur le réseau

30

%

de la production d'électricité de l'île

Avec la conversion d’Albioma Le Moule, l’ère du charbon dans les territoires français d’outre-mer prend définitivement fin

Depuis novembre 2020, l’unité 3 de la centrale fonctionne exclusivement à la biomasse.

Le 3 juillet, Albioma a annoncé l’arrêt total du charbon sur son site du Moule (unités ALM1 et ALM2) en Guadeloupe, à la suite de la délibération de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) du 13 juin 2024 et de la signature d’un avenant au contrat d’achat d’électricité avec EDF portant sur la conversion de la centrale à la biomasse.

Les travaux de conversion de l’unité ALM2 sont actuellement en cours, avec pour objectif de permettre à la centrale de fonctionner entièrement à la biomasse d’ici début 2026. La priorité sera donnée aux ressources de biomasse disponibles localement (bagasse, bois forestier, bois d’élagage, etc.), complétées par des granulés de bois importés certifiés, fournis notamment par notre site de production au Canada. L’unité ALM1 fonctionnera exclusivement à la bagasse pendant les campagnes de récolte de la canne à sucre et sera mise en mise sous cocon le reste de l’année.

La décision de la CRE prévoit également une enveloppe d’investissement nécessaire pour prolonger la durée d’exploitation de l’unité ALM2 de 14 ans. En conséquence, le contrat d’achat d’électricité a été prolongé de 2033 à 2047 pour ALM2.

À terme, cette conversion portera la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Guadeloupe de 35 % à 45 % et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 200 000 tonnes d’équivalent CO₂ par an, soit une diminution de 87 % des émissions directes par rapport au fonctionnement actuel de la centrale.