Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Le saviez-vous ?

Valoriser ses toits permet de lutter contre le rayonnement solaire tout en produisant de l’énergie renouvelable

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible. Albioma est également éligible au label « Relance ».

Espace actionnaires
Développement durable

Nos engagements sociétaux

Développer le tissu local

La stratégie d’Albioma s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire qui favorise l’ancrage territorial local, la création d’emplois durables et la cohésion sociale. 

Privilégier l’économie circulaire

Albioma développe depuis plus de 25 ans un partenariat vertueux et unique avec l’industrie sucrière. Nos installations thermiques valorisent la bagasse, résidu fibreux obtenu lors du broyage de la canne durant les campagnes sucrières. En contrepartie de cet approvisionnement, nous fournissons à nos partenaires l’électricité et la vapeur nécessaires à leur production de sucre.

Nous contribuons ainsi à la pérennisation de la filière canne-sucre qui représente plusieurs milliers d’emplois dans les territoires où nous sommes implantés, et à la reconnaissance de la valeur énergétique de la canne à sucre au travers d’une prime bagasse versée aux planteurs des DOM.

Fonctionnement d'une centrale thermique

En 2019, nous avons également renforcé notre action dans le développement du tissu local en mettant en service la première turbine à combustion de pointe alimentée en partie au bioéthanol, issu de la distillation de mélasses de cannes à sucre cultivées à La Réunion. Conçue pour accompagner les pics de consommations d’électricité́ et la sécurisation du réseau électrique, cette innovation mondiale permet, en partenariat avec la distillerie de Rivière du Mat, de valoriser localement les excédents de mélasse non utilisés pour la production d’alcool industriel.

Présentation de la turbine à combustion de Saint-Pierre à La Réunion

Albioma se mobilise pour préserver la biodiversité

Face à la catastrophe écologique qui menace l’Île Maurice à cause de l’échouage d’un vraquier, le MV Wakashio, nos équipes de Terragen et OTEOLB sont pleinement mobilisées pour préserver la biodiversité présente à Pointe d’Esny. Les stocks de bagasse de nos deux centrales seront mis à disposition comme absorbant et des ballots de paille utilisés comme barrages flottants.

Albioma se mobilise pour préserver la biodiversité

Privilégier une économie responsable

L’implication d’Albioma dans l’économie locale s’accompagne d’une démarche responsable. Nous menons ainsi avec nos collaborateurs et nos partenaires des initiatives qui visent à inventorier, mesurer et analyser les enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

Nous avons notamment apporté notre soutien à la conférence internationale Sarg’expo qui s’est tenue en 2019 en Guadeloupe. Organisée par la Région, en collaboration avec le ministère de l’Outre-mer, cette conférence fait partie d’un programme global caribéen de lutte contre les algues appelées sargasses, responsables de l’eutrophisation des milieux marins.

Enfin, notre partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité au sein d’un club-action dédié à l’Outre-mer a permis de faire émerger, en 2019, un projet scientifique de cartographie des pressions, telles que définies par l’IPBES, et de leur intensité sur la biodiversité pour chaque territoire ultramarin.