Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

606

Collaborateurs mettent, chaque jour, leurs compétences au service du Groupe

En savoir plus

Albioma produit de l'électricité grâce à trois sources d'énergie renouvelable : la biomasse, le solaire et la géothermie.

Découvrez nos énergies

Dans cette section

Nos énergies renouvelables

Le saviez-vous ?

68 %

d'énergie renouvelable dans le mix de production énergétique du Groupe

En savoir plus

Coté sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (compartiment A) et intégré aux indices SBF 120 et CAC Mid 60 depuis juin 2020, Albioma s’engage à mettre à la disposition de la communauté financière une information régulière, transparente et accessible.

Espace actionnaires
Développement durable

Nos engagements environnementaux

Agir pour la transition énergétique des territoires

Albioma déploie toute son expertise et sa capacité d’innovation pour honorer les engagements du Plan Climat du gouvernement français de 2017 et plus largement, de la communauté internationale. En tant qu’acteur du monde de l’énergie, notre stratégie est construite autour d’un objectif en droite ligne avec la lutte contre le changement climatique : produire un mix énergétique issu à 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2023.

Centrale 100 % bagasse/biomasse Galion 2, Martinique

Miser sur un modèle innovant

Nous déployons, depuis quelques années, un modèle bagasse/biomasse dans les zones isolées des réseaux continentaux. Cette alternative aux énergies fossiles contribue à la transition énergétique des territoires où nous sommes implantés, tout en favorisant l’emploi local via la pérennisation des filières porteuses.

Aujourd’hui, nous portons plus loin ce modèle en convertissant nos trois centrales historiques des DOM au 100 % biomasse. Ces travaux ont d’ores et déjà débuté en Guadeloupe avec l’élévation d’un dôme de stockage biomasse au port de Jarry.

Dôme de stockage biomasse - Port de Jarry, Guadeloupe

En complément de la biomasse, nous mettons en œuvre des projets solaires innovants au service de la transition et de l’autonomie énergétique des territoires. En 2019, Albioma a par exemple remporté un projet de stockage d’électricité par batterie de 7,4 MW à Mayotte lors du premier appel à projets de la Commission de Régulation de l’Énergie. Cette nouvelle installation permettra de réduire les émissions de CO2 du parc thermique de l’île de 6 100 tonnes par an.

A Kourou, en Guyane, vivent une dizaine de moutons.

Ils assurent l’entretien quotidien de notre centrale photovoltaïque, la plus grande d’Outre-mer. Le troupeau comptera, à terme, 200 individus. La race martinik est particulièrement bien adaptée aux conditions des milieux tropicaux.

A Kourou, en Guyane, vivent une dizaine de moutons.

Lutter contre le réchauffement climatique 

En 2019, nous avons contribué au Sommet Virtuel du Climat, plus particulièrement à la conférence « ACT ou comment faire évoluer sa stratégie climat au regard des objectifs de l’accord de Paris ». Cette intervention fait suite à notre participation volontaire au projet d’expérimentation d’ACT2.0 pour Assessing low Carbon Transition, piloté par l’HYME et l’organisation HY. Elle a permis de confirmer la compatibilité de notre stratégie de transition bas-carbone à l’horizon 2023 avec la trajectoire 2.0 fixée lors de la COP21.

Nous sommes également membre fondateur de l’association CO2 Value Europe dont la mission est de promouvoir le développement de technologies de capture, de stockage et de valorisation du CO2 émis par l’industrie. Notre engagement dans cette association nous permet de suivre de près les évolutions et les recherches dans ce domaine pour adapter nos pratiques au quotidien.

Résilience des ENR durant la crise COVID-19