Albioma, notre nature est pleine d'énergie

le
groupe
Nos chiffres clés
753
MW
3 577
GWh
480
experts
2,3
Mt
Puissance totale installée en 2017
Quantité totale d’électricité produite en 2017
Nombre de nos collaborateurs qui, chaque jour, mettent leurs compétences au service du Groupe pour produire une énergie plus propre et plus efficace
Quantité de biomasse valorisée en 2017, de quoi remplir 7 fois le stade de France !

Notre stratégie

Il est temps de changer d’énergie !


La communauté internationale s’est engagée à lutter contre le changement climatique et pour cela, à accélérer la transition énergétique. Albioma déploie toute son expertise et sa capacité d’innovation pour relever cet engagement écologique majeur pris collectivement, et fixé dans le cadre du Plan Climat adapté à la France en 2017.

 

 

 

 

 

 

 Agir pour la transition énergétique en Outre-mer français

 

La biomasse d’origine végétale est une source d’une énergie renouvelable et non-intermittente au service des réseaux instables. Nous construisons notre croissance sur la valorisation d’un gisement considérable encore peu exploité : les résidus de biomasse.

L’énergie issue de la biomasse permet de produire de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matières organiques. Sont notamment utilisés les déchets d’origine végétale : des résidus de culture agricole comme les broyats de palettes industrielles, des débris de l’exploitation forestière et surtout la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre obtenu après extraction du sucre.


Depuis plus de 20 ans, Albioma développe avec le monde sucrier un partenariat unique qui nous permet de transformer localement la bagasse en énergie grâce à des centrales installées à proximité des exploitations. Grâce à ce modèle, nous assurons la stabilité des réseaux électriques dans l’Outre-mer français, des zones isolées de
la production énergétique continentale, dans des conditions économiques extrêmement compétitives, en respectant la hiérarchie des usages. Ce modèle nous permet de produire de l’énergie renouvelable de base, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.


Déployer le modèle bagasse/biomasse à l’international 


Depuis 2000, avec l’Île Maurice, nous développons avec succès notre modèle de partenariat avec les agro-industriels ; nous produisons aujourd’hui 45 % de l’électricité sur l’île. En 2014, notre savoir-faire unique a permis de déployer le modèle original du Groupe au Brésil, leader mondial de la production de sucre et d’éthanol à partir de la canne à sucre. Le Brésil reste naturellement notre priorité à l’international pour ces prochaines années.


Affichant l’ambition de poursuivre le développement de son modèle à un rythme soutenu, Albioma étudie aussi d’autres opportunités de valorisation de la biomasse, sans conflit d’usage.


Développer des projets solaires innovants avec stockage


Leader de la production d’électricité solaire
en Outre-mer, nous privilégions des projets de centrales photovoltaïques à forte valeur ajoutée, associant notamment l’utilisation d’une technologie de stockage. Nous permettons ainsi de pallier l’intermittence de cette énergie et donc d’augmenter le nombre d’heures de disponibilité journalière. Comme pour la biomasse, ces installations au sol ou sur des toits de bâtiments se font dans un souci de valorisation des territoires, c’est-à-dire sans conflit d’usage.